Sports

Conférence de presse du sélectionneur des Verts Christian Gourcuff : «Djabou remplacé par Chenihi et on doit gagner nos deux prochains matchs»

Publié par Saïd Ben le 11-11-2014, 16h42 | 65
|

La conférence de presse du sélectionneur des Verts en marge du stage de l'équipe nationale algérienne pour les deux prochains matchs contre l'Ethiopie samedi prochain et contre le Mali à Bamako le 19 novembre prochain, se résume au fait que Gourcuff veut gagner les deux matchs au moment où il enregistre la blessure de Djabou aux adducteurs ce qui l'a contraint de  faire appel au milieu de terrain du MC el Eulma Cheninhi.

Au fait, il s'agit de la première convocation de Chenihi, qui a brillé en ce début de saison avec "Babiya". Il est aussi le seul joueur de champ retenu dans la liste des 23 établie par l'entraîneur national et qui comporte deux gardiens de but du championnat de Ligue 1 :

Azeddine Doukha (JS Kabylie) et Mohamed Lamine Zemamouche, alors que les autres jouent dans des championnats étrangers. Chenihi a participé au précédent stage de la sélection algérienne des joueurs locaux que dirige aussi Gourcuff. C'est donc une sorte de promotion que connait le joueur d'El Eulma.

Au sujet de l'effectif et donc du choix des joueurs, le sélectionneur des Verts annonce que « Djabou est blessé aux adducteurs et j'ai donc appelé Chenihi d'El Eulma pour le remplacer».D'autre part, s'agissant de « Boudebouz » Gourcuff indique qu'il n'est pas exclu, mais que je le laisse, car son club est en difficulté ».

Pour Belfodil je lui ai parlé, il n'est pas au mieux. Lors du premier match il était bien après il a été moins bien au Malawi.

Evoquant l'axe central de la défense, il déclare que je ne prospecte pas particulièrement, on a ce qu'il faut pour le moment  avant de confirmer que « Oui j'ai vu Benlamri et Chaffai avec les A', mais les A c'est un autre palier ». De plus, il ajoute que « Je préférerais que Medjani joue en défense à Trabzonspor mais je n'y peux rien... Pour moi il est plus défenseur mais bon... ».

L'éviction de Mostefa n'est pas définitive, il vient a peine de reprendre », avoue-t-il.D'autre part, il insiste en se déclarant « plus inquiet pour ceux qui jouent peu comme Guedioura » avant de noter qu'il a parlé « à Adlène Guedioura, et il devait se faire prêter, mais bon, il a besoin de trouver du temps », remarque-t-il.

D'autre part, Gourcuff  indique que « Bougherra est dans la liste mais je n'ai pas encore l'équipe entrante en tête ». Concernant Cadamuro, il constate qu'il « joue régulièrement mais au poste d'arrière gauche je ne pense pas l'utiliser à ce poste ».

Sur le plan offensif, Gourcuff, estime également que « La paire Brahimi et Slimani est très complémentaire. Soudani rechigne un peu à jouer sur les côtés. ».  Pour « Mohamed Ziti je l'ai vu avec les A', c'est pour ça que je l'ai pris ».

Parlant des joueurs de l'ES Sétif, qui vient d'être couronnée championne d'Afrique, le sélectionneur des Verts indique qu' « Il y'a de très bons joueurs à Sétif mais la sélection c'est autre chose, peut être que certains nous rejoindrons ».

Parlant des deux prochains matchs des Verts, le selecitonneur Gourcuff annonce que l'objectif sera de les gagner tous les deux. Il n'y aura guère place à la démobilisation, même si notre but est déjà atteint en assurant précocement notre qualification.

Maintenant que nous avons assuré notre qualification, nous espérons améliorer davantage notre manière de jouer. Déjà, j'ai noté un sensible progrès dans ce registre lors du précédent match contre le Malawi (victoire 3-0). Les deux prochains rendez-vous devraient être ceux de la confirmation", a-t-il ajouté.       

 Pour l'équipe éthiopienne, il constate que ses joueurs « seront difficile à manœuvrer sur terrain synthétique mais je connais ce type de terrain à Lorient . En tous les cas, je veux garder une ossature de l'équipe de 2014 et on jouera notre jeu habituel, c'est ma philosophie. Il est vrai, poursuit Gourcuff, que « Physiquement en septembre c'était critique mais là normalement les joueurs sont à leur meilleur niveau, pas de soucis ».

Et de conclure que « Dans le football on n'a jamais de temps mais je veux améliorer la qualité du jeu »
Quant au cas du joueur Fekir, le sélectionneur des Verts, réitère son ancienne déclaration « je l'ai rencontré en Août, la balle est désormais dans son camp, c'est un choix personnel, la situation est difficile ».

Gourcuff est très content de constater que les joueurs se sont bien adaptés au système de jeu qu'il a voulu prôner, en optant pour le 4-4-2, estimant que les coéquipiers de Yacine Brahimi "ont bien assimilé cette stratégie".

Evoquant son prochain adversaire, l'Ethiopie, que les Verts ont battu à Addis-Abeba en ouverture des qualifications, Gourcuff ne veut nullement sous-estimer cette équipe, qui se déplacera à Blida pour jouer ses dernières chances dans la course à la qualification.

"C'est une équipe qui joue très bien les contre-attaques. Nous devons donc faire très attention. Déjà, lors du match aller, elle nous a posé beaucoup de problèmes sur les contres", a encore reconnu le sélectionneur national.

Le patron technique des Verts n'a pas caché au passage ses appréhensions à propos d'une éventuelle annulation de la CAN-2015, dont le sort devrait être connu hier au moment où on mettait sous presse, au Caire, après que l'organisation du tournoi a été retirée au Maroc qui a demandé le report.

"Franchement, c'est une situation inédite devant laquelle nous nous retrouvons. Tous nos plans sont désormais tributaires de la décision de la Confédération africaine de football aujourd'hui", a enfin  regretté le sélectionneur de l'Algérie, Christian Gourcuff.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.