Economie

OMC : Des experts algériens pour une négociation des tarifs douaniers préférentiels plus élevés

Publié par DK News le 07-11-2014, 16h22 | 42
|

Des experts algériens en économie ont estimé que l’Algérie devrait négocier des taux de droits de douane préférentiels plus élevés dans le cadre de négociations de son accession à l’OMC afin de protéger les secteurs qu’elle veut développer.

Les négociateurs algériens «ne semblent pas avoir des préférences en matière de tarifs douaniers lesquels sont uniformes par rapport à ceux d’autres pays déjà membres de cette organisation», a relevé l’expert en économie, Youcef Bouabdallah, au cours d’un atelier organisé dans le cadre de la Conférence sur le développement économique et social qui se tient du 4 au 6 novembre au Palais des nations.

Afin de protéger les secteurs qu’elle souhaite développer, l’Algérie doit négocier des taux douaniers nettement différents et plus élevés, a-t-il alors recommandé. En effet, a-t-il expliqué, une politique de construction des avantages comparatifs serait dans ces taux tarifaires: «Il faudrait une nette différence de taux tarifaires entre chaque secteur de façon que celui que l’Algérie voudra protéger doit systématiquement avoir les taux les plus élevés».

De son côté, l’économiste Ali Bey Naceri a relevé que l’Algérie perdait, dans le cadre des accords d’association avec l’Union européenne, plus de 2,5 milliards de dollars de droits de douane chaque année et 600 millions de dollars avec les pays arabes. Il a rappelé, à cet égard, que l’Algérie avait revu dans le cadre des négociations de son accession à l’OMC et l’accord d’association avec l’UE la moyenne pondérée des taux de droits de douane à 19% alors que cette moyenne est de 40% au Maroc et 30% en Tunisie.

Il a aussi indiqué qu'actuellement, l’Union européenne appliquait, dans le cadre de l’accord d’association, un droit additionnel en matière de sucre qui est de 120%, soit une énorme différence par rapport à d'autres pays liés avec l'UE par des accords d'association.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.