Economie

Agriculture : 5.655 qx d'arachides récoltés cette année dans la wilaya de Ghardaïa

Publié par DK News le 04-11-2014, 17h44 | 53
|

Quelque 5.655 quintaux d'arachides bio, dont les grains sont appelés communément cacahuètes, ont été récoltés dans la wilaya de Ghardaïa, durant la campagne 2014 qui s'est achevée à la fin du mois d'octobre, indique-t-on auprès de la direction des services de l'agriculture (DAS).

La culture d'arachide est circonscrite principalement dans les localités de Seb-Seb, Mansourah et Métlili, où une superficie cumulée de 377 hectares a été consacrée à ce produit agricole, a-t-on précisé.

Les premières récoltes de cette plante légumineuse de la famille des papilionacées (arachide non décortiquée), ont envahi, ce week-end, les étals de marchands de Ghardaïa, avec un prix oscillant entre 450 et 500 DA le kilogramme, selon la taille de la gousse.

De nombreux petits cultivateurs des localités de Seb-Seb, Mansourah et Métlili accordent un intérêt à l'intensification de la culture de l'arachide qui constitue une culture générant des revenus importants, notamment avec l'abondance de l'eau, l'ensoleillement et un sol sablonneux, a expliqué un technicien de la DSA.

Introduite dans les années 30 par un agriculteur à Seb-Seb, localité désenclavée située à 50 km au sud de Ghardaia, la culture de l'arachide reste au stade traditionnel, malgré ses plusieurs avantages dans la fixation de l'azote et l'amélioration de la fertilité du sol, a expliqué le même technicien.

Les travaux de semis sont réalisés manuellement par une centaine d'agriculteurs qui sont confrontés à de nombreux problèmes concernant notamment l'itinéraire technique de cette culture, et au ravage de ce type de culture provoqué par notamment par les moineaux, les rongeurs et autres prédateurs.

De nombreux spécialistes estiment que l'intensification de cette culture tratégique, soutenue d'une formation technique des agriculteurs, peut générer de nombreux emplois dans ces contrées enclavées, et ce par la création aussi bien d'unités de conditionnement de cacahuètes, de huileries ou de savonneries.

On peut également y fabriquer le beurre d'arachide à partir des graines d'arachide qui sont grillées, broyées et malaxées, alors que les fanes de cette culture peuvent être utilisées comme fourrage et aliments pour le bétail notamment laitier, explique t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.