Culture

Bejaia - 6ème Festival international du théâtre / Colloque Scientifique: « Théâtre et architecture » Interrogation sur les espaces de représentation

Publié par Arslan-B le 04-11-2014, 16h13 | 120
|

« La profusion de genres théâtraux et des nouvelles pratiques du 4ème art (Théâtre-cirque, théâtre de rue, lectures mises en espace, théâtre forum, théâtre halqa, théâtre conte, lecture de contes et de poésie, lectures publiques de textes…) nous éloignent de plus en plus de l’espace Elizabéthain et du théâtre à l’italienne ».

Il s’est tenu les 2,3 et 4 novembre 2014 à l’hôtel Cristal-2- (Bejaia) et a été animé par des personnalités de divers horizons intellectuels et, en particulier, des scénographes, des chorégraphes et, bien sûr, des architectes. Sous la supervision de Omar Fetmouche,.

Commissaire du FITB 2014 (Festival), Brahim Naouel, coordonnateur du colloque scientifique du festival et du Professeur Djamil Aïssani, Président du colloque scientifique du festival, l’événement aura été marqué par de fort pertinentes communications sur la thématique choisie, à savoir « Théâtre et architecture ». Des intervenants de divers pays, convives du Festival, faut-il le souligner. La thématique de ce colloque « est la continuité naturelle de celle du FITB 2013.

En effet, après avoir analysé « l’avant-théâtre et les formes de représentation du spectacle dans les cultures anciennes », il était logique de se poser la question : « Quel théâtre (en tant que forme et genre artistique) pour quel théâtre (en tant qu’espace de représentation sous forme d’édifice, de construction traditionnelle, de lieu de regroupement et de communion de tout espace anonyme délimité par le regroupement du public ».

A noter que ledit colloque a comporté quatre (04) « macro-thèmes » : Thème -1- : Approche historique et scénographique des lieux de spectacle. Thème-2- : Critique de la portée philosophique des espaces dédiés au théâtre. Thème-3- : Expériences, propositions et prospectives du concept esthétique et architectural de l’espace scénographique.

Thème-4- : Atelier-table ronde : « Théâtre et architecture : Passé, présent et perspectives ». Ce dernier aura vu la participation d’Universitaires (Mohamed Zerouala, Directeur de l’EPAU, des enseignants-chercheurs du Département d’architecture de l’université de Bejaia, de représentants de l’Ordre des architectes…

En somme, l’événement aura eu le grand mérite de réunir autour d’une même préoccupation avec, pour mission,  d’aboutir à des recommandations et autres propositions, des spécialistes motivés et à la compétence avérée, chacun dans son domaine de prédilection.

Ainsi, parmi les nombreux sous-thèmes abordés, il y a eu celui du Dr. Koudjo  Bienvenu  (Université  d’Abomey-Calavi-Benin) intitulée « Les gradins et scènes mobiles comme réponse plurielle aux problèmes d’espaces de représentation », et celui du Pr. Zeghlache Hamza (Université de Sétif-Algérie) intitulé « L’eau, la ville et la théâtralité du sacré. La Fontaine Aïn Fouara (Sétif) »…
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.