Economie

Entrée en bourse de la banque saoudienne NCB

Publié par DK News le 03-11-2014, 16h20 | 52
|

La National Commercial Bank (NCB) d'Arabie saoudite a levé 215,76 milliards de riyals (57,54 milliards de dollars) lors de son entrée en Bourse, alors qu'elle entendait lever 6 milliards de dollars.

Pour son introduction en Bourse, la NCB a proposé à partir du 19 octobre 300 millions d'actions d'une valeur de 45 riyals par action, soit un total de 13,5 milliards de riyals (3,6 milliards de dollars).
En plus de ces 300 millions de titres réservés au public, 200 millions d'actions l'ont été au fonds de pension saoudien, un organisme public.

Cette offre, à laquelle ont souscrit 1,166 million de participants, est l'une des plus importantes introductions cette année dans le monde et la plus grosse de l'histoire du royaume, soulignent les experts.

"C'est la mère de toutes les introductions en Bourse", a estimé Beshr Bakheet, de la firme d'investissement Osool and Bakheet, jugeant que la valeur de l'action NCB pourrait doubler après le début des transactions à la Bourse saoudienne, dans une ou deux semaines.

Malgré son succès, cette souscription a été désapprouvée par une partie de l'establishment religieux. Abdallah Al-Moutlaq, membre du Conseil des oulémas, haute autorité religieuse du royaume, a qualifié de "haram" (illicite) cette introduction en Bourse, en estimant qu'elle ne respectait pas les règles de la finance islamique.

Le système bancaire islamique diffère du système conventionnel dans le sens où l'emprunt n'est pas soumis à un taux d'intérêt, assimilé à l'usure, interdite par la religion musulmane.Les banques islamiques ne versent pas non plus d'intérêts à taux fixe aux déposants, mais leur proposent une rémunération indexée sur la performance (bénéfices ou pertes) des investissements réalisés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.