La Tripartite se réunirait à la fin du mois de janvier 2013 pour étudier les rapports des commissions mises en place afin de protéger la production nationale et de relancer l’investissement industriel, le crédit à la consommation. Au plan social, les travaux achoppaient sur la révision de l’article 87 bis quia une incidence sur la structure des salaires :
L’article 87bis énonce que : Le salaire national minimum garanti, prévu à l'article 87 ci-dessus, comprend le salaire de base, les indemnités et primes de toute nature à l'exclusion des indemnités versées au titre de remboursement de frais engagés par le travailleur.
La PRI (prime de rendement individuel) et la PRC ( prime de rendement collectif) , qui sont imposables, peuvent atteindre 40% du salaire global, sachant que les primes de panier et de transport ne le sont pas. Si elles sont retranchées du calcul du SNMG, les salaires deviendront, du coup, plus conséquents. D’après nos informations, cet article a été reformulé en tenant compte de l’avis de l’UGTA.