Santé

Santé- Farouk Ksentini: la mauvaise gestion est le «maillon faible» du système de santé

Publié par DK News le 18-01-2014, 19h06 | 44
|

La mauvaise gestion est le «maillon faible» du système de la santé qui entrave la qualité des services offerts aux usagers de la santé, a estimé samedi à Alger le président de la Commission nationale consultative de promotion et de la protection des droits de l’homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini. 

«L’Algérie a fourni des efforts considérables pour développer le secteur de la santé, mais la mauvaise gestion demeure le maillon faible qui entrave une bonne qualité des services offerts aux usagers de la santé», a déclaré à l'APS Me Farouk Ksentini, en marge du colloque international sur «Les politiques de santé en Algérie».  

Considérant que l’Algérie est «un pays colonisé par la bureaucratie», Me Farouk Ksentini a plaidé pour «la nécessité de libérer les initiatives» pour «faire barrage» à ce fléau et pour le «bon fonctionnement» du secteur de la santé.  Estimant que la «volonté politique» existe pour promouvoir le secteur de la santé, le président de la CNCPPDH a affirmé qu’il était pour que les «choses s’améliorent» et soient «assainies» afin que le citoyen «bénéficie de son droit à la santé», qu’il qualifie de «droit fondamental». 

«Les constats ont été faits. Maintenant, il faut passer à l’action car la santé est une nécessité absolue. Nous sommes dans la bonne direction  et il n’y a aucune raison pour que les choses ne s’améliorent pas», a-t-il ajouté tout en insistant sur les compétences «avérées» dont regorge le personnel médical en Algérie et qu’il convient de «fructifier».

 Interpellé sur sa perception de la médecine gratuite, le même responsable a estimé que celle-ci «a ses avantages» et qu’il faut «allier le passé et le présent pour que les choses évoluent de manière positive», a-t-il conclu, en faisant référence à la nécessité de la médecine privée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.