Monde

ONU - Palestine - Ghaza : L'UNRWA appelle à accélérer la livraison de matériaux pour reconstruire Ghaza

Publié par DK News le 21-10-2014, 15h56 | 34
|

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a appelé lundi à l'accélération du processus de livraison de matériaux pour reconstruire Ghaza dévastée par les bombardements israéliens où près de 2.200 palestiniens ont été tués.

Dans un communiqué de presse, l'UNRWA a appelé Israël à aller plus vite dans le processus de livraison des matériaux pour reconstruire Ghaza, ça va de soi pour la levée du blocus imposé par l'occupant israélien ces huit dernières années contre Ghaza. La démarche "est essentielle pour permettre la création d'emplois et mettre un terme à des années de souffrance et de pauvreté dans l'enclave", souligne la même source.

Dans les semaines à venir, l'acheminement de matériaux de construction dans la bande de Ghaza devrait se faire naturellement suivant l'accord conclu entre Israéliens et les Palestiniens, indique le communiqué de l'UNRWA.

Le mois dernier, la médiation de l'ONU a débouché sur un accord entre l'Autorité nationale palestinienne et Israël permettant d'introduire des quantités nécessaires de matériaux de construction de Ghaza, sous la supervision de l'ONU."Les Ghazaouis ont besoin d'attention et de soutien en prévision de l'avènement de l'hiver", indique l'UNRWA dans le même communiqué.

"Ils ont surtout besoin de se délivrer de la dépendance de l'aide humanitaire", ajoute encore l'UNRWA.
Lors de la conférence organisée au Caire la semaine dernière, les donateurs internationaux ont promis aux Palestiniens 5,4 milliards de dollars d'aide, dont la moitié serait utilisée pour la reconstruction dans la bande de Ghaza tandis que le reste pourrait être octroyé à d'autres zones palestiniennes.

A la suite de cette conférence, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a effectué une visite à Ghaza au cours de laquelle il avait annoncé le lancement du processus de reconstruction.
A titre indicatif, des dizaines de milliers de maisons ont été détruites par les bombardements israéliens qui ont fait plus de 2.100 morts palestiniens, majoritairement des civils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.