Sports

1 match à huis clos pour le CRB, l'USMBA, le MCEE et le DRBT

Publié par DK News le 21-10-2014, 15h51 | 54
|

Trois clubs de Ligue 1 algérienne de football, le CR Belouizdad, l'USM Bel Abbès et le MC El Eulma, et un autre de la Ligue 2, le DRB Tadjenant, ont écopé chacun d'un match à huis clos, indique mardi la Ligue du football professionnel (LFP).

Pour le CRB, cette sanction est motivée par l'exposition par ses supporters «d'une banderole avec des slogans anti sportifs», lors du derby contre le NA Hussein-Dey (défaite 1-0) vendredi dernier au stade Omar-Hamadi à Bologhine, en ouverture de la 7e journée, précise la même source, ajoutant que l'USMBA et le MCEE sont sanctionnés pour «jet de projectiles et de fumigènes», face respectivement au MC Alger (victoires 2-1) et à la JS Kabylie (victoire 3-2).

C'est la deuxième fois d'ailleurs cette saison que le MCEE écope d'un match à huis clos et pour le même motif.Quant au DRBT, il a été sanctionné par la commission de discipline de la LFP à cause «de jet de projectiles causant un arrêt momentané de la rencontre» à domicile face à l'AS Khroub (1-1).


La valse des entraîneurs reprend de plus belle

A la veille de la 8e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, pas moins de six entraîneurs ont quitté leur poste depuis le début de l'exercice, limogés ou contraints de rendre le tablier, plongeant à nouveau l'élite dans une véritable valse, à laquelle le football algérien est devenu coutumier ces dernières saisons.

C'est le technicien français, Alain Michel, qui a ouvert le bal en quittant la barre technique de la JS Saoura, au bout de deux journées seulement, pour être remplacé par El Hadi Khezzar.
La «contagion» a ensuite touché d'autres formations, avec le départ de Mohamed Mekhazni (RC Arbaâ), Chérif El Ouezzani (MC Oran), Meziane Ighil (ASO Chlef), Hugo Broos (JS Kabylie), sans oublier le dernier en date qui n'est autre que Victor Zvunka (CR Belouizdad).

Avec le départ du désormais ancien coach du Chabab, la valse des entraîneurs exerçant en Ligue 1 reprend de plus belle, pour préparer le terrain à une saison qui a tous les ingrédients pour ressembler à sa précédente, où un grand mouvement de départ-arrivée avait caractérisé le championnat.

Le défunt exercice avait été d'ailleurs très mouvementé dans ce registre, la valse des entraîneurs ayant atteint son paroxysme avec plus de 20 changements recensés, une première dans les annales du championnat national.

Les «turbulences» qui secouent les clubs ne sont pas prêtes de s'arrêter là, puisque plusieurs techniciens sont en «sursis», à l'image de l'entraîneur de l'USM Alger, Hubert Velud, contraint de trouver la bonne formule pour mener à nouveau son équipe vers le chemin de la victoire, au risque de subir le sort de ses collègues dans le métier.

En parallèle, la direction du NA Hussein Dey, prônant la stabilité, a jugé utile de préserver l'entraîneur Azzedine Aït Djoudi, en dépit du début catastrophique du Nasria, avant que l'équipe n'enregistre sa première victoire de la saison, lors de la 7e journée, face au voisin du CR Belouizdad (1-0).

A la veille du coup d'envoi du championnat de Ligue 1, donné le 16 août dernier, seuls 5 clubs ont gardé leurs entraîneurs du précédent exercice, en l'occurrence la JS Saoura, l'ES Sétif, l'USM Alger, le MO Béjaïa et l'ASO Chlef.  Onze (11) formations s'étaient présentées au nouvel exercice avec de nouveaux coachs sur le banc.

Une statistique qui traduit parfaitement l'instabilité chroniques prévalant au niveau de l'encadrement technique des clubs algériens depuis de longues années. Selon les observateurs, ce phénomène qui commence à prendre des proportions alarmantes, est dicté par le souci des présidents de club à vouloir, coûte que coûte, parvenir à des résultats immédiats, aux dépens du travail de fond qui devrait être de mise dans les clubs algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.