Actualité

Selon Bouabdallah Ghlamallah :La carte des mosquées réalisée à 80%

Publié par DK News le 17-01-2014, 15h31 | 69
|

La carte nationale relative aux mosquées a été réalisée à 80% a déclaré jeudi à Alger le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah.

En réponse à une question du député Mohamed Daoui du parti El Karama lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre des Affaires religieuses a affirmé que 80% des mosquées inscrites au titre du projet de carte des mosquées ont été réalisées, alors que leur taux de réalisation ne dépassait pas 26% quand il a été désigné à la tête de ce secteur.

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait soumis au gouvernement un projet de loi portant sur la classification des mosquées et dont l'objectif était d'établir une nouvelle carte des mosquées afin d'actualiser le décret exécutif relatif à la construction des mosquées, leur organisation et leur gestion, promulgué en 1990 et que le ministère a jugé utile d'enrichir.

Concernant l'encadrement des mosquées à l'échelle nationale, le ministre a indiqué que 800 imams ont été formés entre 2010 et 2012, qualifiant ce résultat d'amélioration "progressive" qui répond aux doléances de la société.

Dans le même contexte, le ministre a ajouté que son secteur recrute des diplomés de l'université qui reçoivent ensuite une formation complémentaire dans des instituts religieux. 1500 imams-conférenciers et 240 imams-principaux, outre des muezzins et des enseignants du Coran, ont été recrutés, a-t-il indiqué.

A une question concernant une campagne d'évangélisation dans la daïra des Ouadhias, (W. de Tizi-Ouzou), le ministre a démenti de telles "allégations", faisant état de la progression du nombre des mosquées et des fidèles. Le ministre a tenu à préciser que ladite daïra disposait de 42 mosquées contre une seule église, annonçant qu'il sera procédé à l'inauguration trés prochainement de la mosquée En-Nour à Tizi-Ouzou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.