Il y a 53 ans jour pour jour de nombreux Algériens tombaient sous les tirs de la police française au cours d'une manifestation pacifique hier à 10 heures sur le pont Saint Michel s'est tenue une cérémonie de commémoration des événements du 17 octobre 61 en présence de l'ambassadeur d'Algérie en France Amar Bendjemaa, de la maire de Paris Anne Hidalgo, de Mr Chevènement , ainsi que de nombreuses personnalités politiques membres du parlement et du sénat;
Ont assisté aussi à cet événement historique de nombreux diplomates de différents pays, des représentants de la société civile et de nombreux Algériens de tous âges dont des écrivains, des historiens etc..., ainsi que de nombreuses associations.
Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée et des gerbes de fleurs ont été déposées sur un des lieux même du massacre par madame la maire de Paris Anne Hidalgo, l’ambassadeur d’Algérie en France et ainsi que le député algérien Abdelkebir Matalli et le député Patrick Mennucci qui est aussi président du groupe d’amitié France-Algérie.
D'autres cérémonies ont été organisées également à Paris, en banlieue et dans d’autres localités.