Actualité

Pêche-aquaculture : Le programme "Aquapêche 2020" est basé sur les consultations des professionnels et partenaires

Publié par DK News le 17-10-2014, 19h21 | 90
|

Le programme de développement du secteur "Aquapêche 2020" est basée sur les consultations des professionnels et partenaires, a affirmé jeudi à Mostaganem le conseiller du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques Farid Nait Djoudi.

"Un tel plan de développement du secteur ne peut être conçu sans une large consultation de tous les acteurs locaux et partenaires", a-t-il  souligné à l’ouverture d’une rencontre de wilaya sur la mise en œuvre de "Aquapêche", qui repose sur quatre grands axes portant, entre autres, sur la promotion des filières de pêche et d’aquaculture, la préservation des ressources et des postes d’emploi et l’amélioration de l’approvisionnement du marché en produits quantativement et qualitativement.

Il vise aussi à la mise en place de dispositifs d’aide, de soutien et de gestion et le développement de l’économie productive nationale, a ajouté le même responsable rappelant les mesures incitatives au profit des jeunes promoteurs dont le rééchelonnement des dettes.

Les travaux de réalisation de trois projets d'aquaculture en cages flottantes pour la production de loup de mer et de daurade ont été lancés dernièrement à Tizi Ouzou, Boumerdès et Oran, en attendant ceux de deux autres à Ain Témouchent et Mostaganem, a indiqué M. Nait Djoudi.

La charte d’adhésion au développement de la pêche et de l’aquaculture a été signée lors de cette rencontre entre la direction et la chambre de wilaya du secteur.

Le directeur de wilaya du secteur, Tewfik Rahmani a souligné que cette charte exige de tous les professionnels à œuvrer à la mise en œuvre de la feuille de route du prochain quinquennat, à contribuer à l'amélioration des conditions de travail et de santé et à la préservation du produit et de l'environnement marin et à consacrer la culture de la pêche responsable.

Elle vise également le développement de l’aquaculture, le renforcement de la pêche artisanale, la création de liens sociaux au sein de la corporation et le développement des relations avec les instances concernées.

Des professionnels et employés du secteur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Mostaganem ont été honorés à cette occasion.

Des autorités locales, des professionnels et partenaires du secteur ont pris part à cette rencontre qui coïncide avec la journée mondiale de l’alimentation célébrée cette année sous le slogan "investir dans l’alimentation pour un avenir meilleur".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.