Les Etats-Unis suivent avec attention le référendum constitutionnel en Egypte mais n'ont pas encore décidé s'ils comptaient reprendre le versement d'un milliard et demi de dollars d'aide au Caire, a indiqué le département d'Etat jeudi.
Dans un article de la loi de finances de l'exercice budgétaire 2014, adoptée jeudi , figure une clause autorisant le gouvernement américain à verser 975 millions de dollars au gouvernement égyptien, si le secrétaire d'Etat John Kerry certifie que Le Caire «a organisé un référendum constitutionnel et prend des mesures pour soutenir une transition démocratique».
Une seconde clause permet le versement de 577 millions de dollars si le gouvernement égyptien «a tenu des élections législatives et présidentielle, et si un nouveau gouvernement élu prend des mesures pour gouverner de façon démocratique». Bien que la loi de finances «apporte un peu de flexibilité à l'administration Obama (...) elle n'indique en rien qu'une décision a été prise», a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.