
En dehors de la qualification « historique » des Verts à la phase finale de la CAN-2015 avant la fin de la phase des groupes avec 4 victoires consécutives en autant de matchs, la sélection algérienne qui avait battu avant-hier soir le Malawi (3-0) en match retour du groupe B ont bel et bien pris leur revanche sur cette même sélection qui les avait battus en phase finale justement sur le même score (3-0) en 2010.
Les joueurs algériens drivés par le coach français Christian Gourcuff ont donc réussi à être les premiers qualifiés pour la phase finale de la CAN 2015 prévue en principe au Maroc grâce à trois buts signés Brahimi (1'), Mahrez (45') et Slimani (55') au stade Mustapha-Tchaker de Blida en match comptant pour la quatrième journée des qualifications.
Le résultat en lui-même reflète parfaitement la physionomie de ce match à sens unique où Brahimi et ses compatriotes n'ont fait qu'une bouchée de cette modeste équipe malawite. Les Verts ont surmonté la fatigue après les efforts fournis samedi dernier au match aller qu'ils ont également gagné face à cette même formation malawite à Blantyre.
En réalité, les Halliche et compagnie n'avaient besoin que d'un point pour assurer leur qualification avant ce match, mais les joueurs et leur staff technique voulaient bien offrir ce «cadeau» de trois buts à zéro aux Algériens pour leur faire oublier, un tant soit peu, cette défaite amère face au même Malawi en 2010 dans cette même compétition continentale.
Les joueurs algériens ont maîtrisé parfaitement le match en monopolisant le ballon tout en procédant par une très bonne construction du jeu à partir de la défense contrairement à leur ancien jeu de l'ère Halilhodzic où ils abusaient des passes longues vers Slimani avec en point de mire des contre-attaques rapides.
Le style Gourcuff est désormais plus convaincant et surtout se développe de mieux en mieux. Preuve en est les deux différentes prestations des Verts sur cette même pelouse du stade Tchaker de Blida où contre le Mali, ils avaient vraiment peiné avant de marquer un seul but pour arracher la victoire.
Avant-hier, les Algériens ont non seulement marqué trois buts mais auraient bien pu en marquer plus n’était le manque de concentration des joueurs au finish des actions. D'aucuns observateurs, estiment que ce groupe B est bel et bien à la portée des Verts, mais le plus gros reste à faire.
Il va falloir exploiter les deux derniers matchs pour parfaire les automatismes et aguerrir la cohésion voulue pour être prêts pour la phase finale de cette CAN 2015 face à des concurrents beaucoup plus «costauds» que le Malawi, le Mali et l'Ethiopie.
C'est-à-dire que pour avoir une véritable idée sur la vraie valeur de cette composante des Verts, version « Gourcuff », il faut attendre la phase finale de la CAN avec les équipes qualifiées d'ici la mi-novembre prochaine.
Il est vrai que sur ce qu'ils ont déjà démontré jusque là, les Verts convainquent de plus en plus et confirment leur statut de mondialiste et de meilleur effectif sur le continent. Reste à le prouver une fois pour toutes en tentant de rentrer, une fois de plus dans l'histoire de cette compétition en terminant cette prochaine phase finale sur le toit de l'Afrique...