Société

Le transport en commun, unique solution pour décongestionner la circulation dans les villes algériennes

Publié par DK News le 16-10-2014, 17h12 | 42
|

Les moyens modernes de transport en commun constituent la seule solution pour décongestionner le trafic automobile dans les villes algériennes, ont soutenu mercredi à Batna les participants à un colloque international sur "la problématique du transport urbain : défis et solutions".

Les intervenant qui ont animé cette rencontre ouverte mardi à l’initiative du laboratoire «Management-Transport-Logistique’’ de la faculté des sciences économique de l’université de Batna ont préconisé "d’encourager et de développer les transports en commun, tout en réfléchissant à la réduction des tarifs pour susciter l’engouement des citoyens".

La rencontre animée par des spécialistes de France, de Croatie et de Tunisie, ainsi que par des universitaires algériens, a également mis l’accent sur "les applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication en matière de régulation et de sécurité routières pour l’allègement de la circulation".

Selon le président du colloque, le Dr. Farès Boubakour, la rencontre constitue une opportunité pour passer en revue les expériences européennes dans le domaine des transports en commun et en tirer profit pour développer le système des transports en commun en Algérie.

Le même universitaire a relevé qu’au cours des dernières années, le parc automobile national a considérablement évolué générant des problèmes de trafic et, par ricochet, une augmentation du nombre d’accidents et de nuisances à l’environnement.

Le laboratoire "Management-Transport-Logistique" a réalisé plusieurs recherches sur les transport et contribue actuellement à l’encadrement de 12 doctorants qui soutiendront dès l’année prochaine des thèses autour de ce sujet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.