Actualité

Selon M. benmeradi :2013 , une année exceptionnelle en matière de création d’emploi

Publié par DK News le 15-01-2014, 19h23 | 33
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Benmeradi, a qualifié hier l’année 2013 d'«exceptionnelle», eu égard au nombre d’emplois crées dans le secteur économique. «L’année 2013 est exceptionnelle.

C’est la première fois que l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) enregistre quelque 320.000 emplois crées uniquement dans le secteur économique», a indiqué M. Benmeradi qui était l’Invité de la Rédaction de Chaîne III de la Radio algérienne.

Il a noté, dans ce cadre, que le dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) a permis la création de 70% d’emplois dans les entreprises économiques et, pour la première fois, 30% d’emploi dans le secteur industriel.

Le ministre a relevé des facilitations «importantes» introduites dans la constituions des dossiers pour un éventuel recrutement, précisant qu’au niveau de l’ANSEJ et de la CNAC, des mesures ont été prises pour limiter à 5 au lieu de 14 le nombre de document à déposer.

«Actuellement, il n’est exigé qu’un document justifiant l’état civil, une copie de la pièce d’identité non légalisée et une justification des références universitaires ou scolaires non légalisée», a-t-il expliqué, précisant que les dossiers ne seront complétés qu’une fois que le postulant ait été retenu.

M. Benmeradi a indiqué, par ailleurs, que le nombre de chômeurs, estimé par l’Office national des statistiques à 1,2 million en septembre dernier, sont établis par son secteur à 1,1 million à fin 2013. Il a précisé que selon les statistiques réalisées par ses propres services, le chômage des diplômés a baissé pour atteindre les 14,5%, avec un gain de 7% en deux ans.

L’ONS relève, quant à elle, une baisse continue du taux de chômage chez les universitaires qui est passé de 21,4% à 15,2% entre 2010 et 2012 pour atteindre 14,3% en 2013. Le taux de chômage en Algérie s’est établi en 2013 à 9,8%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.