Actualité

Présidentielle 2014 -Le président Bouteflika va convoquer le corps électoral: Le compte à rebours a commencé

Publié par Boualem Branki le 15-01-2014, 18h56 | 93
|

C'est pratiquement le début des grandes manoeuvres pour la prochaine élection présidentielle. A trois mois de la tenue de l'élection présidentielle du mois d'avril prochain, le corps électoral sera en principe et sauf empêchement de dernière minute, convoqué soit jeudi 16 janvier, soit vendredi 17. C’est-à-dire un strict respect des dispositions institutionnelles régissant l'organisation et la tenue de l'élection présidentielle. 


Et c'est précisément ce qu'explique la loi organique du 12 janvier 2012 relative au régime électoral. Dans son article 133, cette loi indique en effet que "sans préjudice des dispositions de l'article 88 de la Constitution, le corps électoral est convoqué par décret présidentiel, quatre-vingt-dix jours avant la date du scrutin".

Il faut donc s'attendre à ce le président Abdelaziz Bouteflika procède soit jeudi soit vendredi prochains à la convocation officielle du corps électoral, donnant du coup le «top départ» officiel pour la préparation matérielle et organisationnelle de cette consultation populaire. 
Et, sur ce chapitre, il faut préciser que la date de la tenue de ce scrutin devrait être comprise entre le 16 ou le 17 avril prochain, puisque le mandat présidentiel s'achève le 16 avril 2014, selon les mêmes dispositions du Code électoral. 

La semaine dernière, le Premier ministre Abdelmalek Sella avait en effet annoncé que ''le corps électoral sera convoqué la semaine prochaine en prévision de l'élection présidentielle'', avec cette précision que ''les Algériens voteront la tête haute, dans la sérénité et la dignité". 

En fait, l'annonce de la convocation du corps électoral pour les tout prochains jours dénote de la volonté des autorités algériennes, et celle du Président de la République, de mener le calendrier politique national à son terme, c'est-à-dire respecter les engagements politiques et notamment la tenue de l'élection présidentielle dans les délais impartis par la loi organique de 2012. 

Cela dénote également la maturité politique des institutions algériennes, le développement de la bonne gouvernance et le respect, strict, de l'agenda politique tracé. C'est, par ailleurs un gage vis-à-vis de la communauté internationale et un exemple pour des pays de la ''partie Sud'' de la planète qu'en Algérie, c'est désormais un climat de bonne gouvernance politique, une durable incrustation de la démocratie et dynamique sociale nouvelle qui sont devenus les faits marquants qui caractérisent le fonctionnement de la société algérienne. 

Et, en attendant le «top départ» pour la grande course électorale, il est déjà patent que la tenue prochaine de ces élections désavoue certains cercles politiques nihilistes qui avaient tablé sur un report douteux de ce cette élection, sinon un ''traficotage'' de dernière minute. 

Des propos d'ailleurs produits pour seulement faire de la mauvaise fumée et de faux procès, au moment où le pays est en passe de renforcer sa stabilité politique, la paix civile et la bonne gouvernance dont cette consultation électorale est un fruit que les Algériens doivent entretenir en allant voter pour leur candidat. Quel qu'il soit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.