Société

Espagne : Une centaine de migrants tentent d'entrer à Melilla, au moins 5 y arrivent

Publié par DK News le 14-10-2014, 17h12 | 30
|

Un groupe d'une centaine de migrants d'Afrique subsaharienne a tenté mardi de franchir l'enclave espagnole de Melilla et cinq y sont parvenus, a annoncé la préfecture de l'enclave.

«Environ 100 migrants d'origine d'Afrique subsaharienne, ont tenté de mener un nouvel assaut massif sur la barrière-frontière entre Melilla et le Maroc, par la zone proche de la frontière de Beni-Enzar», a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Selon lui, une grande partie du groupe a été freinée à l'approche de la barrière. Toutefois, le reste du groupe «s'est dispersé et au moins cinq (personnes) ont pu accéder à Melilla».Depuis plus d'un trimestre, c'est des vagues successives de migrants clandestins composées de deux cent à trois individus qui tentent périodiquement de franchir cette frontière.

En effet, le 30 août, quelque 250 migrants d'Afrique subsaharienne avaient tenté de franchir la barrière et 15 avaient réussi.Le 14 du même mois, environ 250 autres migrants était monté à l'assaut des barrières, après plusieurs tentatives infructueuses les jours précédents.

Deux jours auparavant, environ 750 migrants d'Afrique subsaharienne avaient essayé d'entrer à Melilla depuis le Maroc, dont environ 80 avec succès.

En mer cette fois et le même jour, plus de 900 migrants d'Afrique subsaharienne, un record en un jour en Espagne, avaient été secourus dans le détroit de Gibraltar par les autorités espagnoles et transportés à Tarifa, dans le sud de l'Espagne.

Le nombre d'immigrants clandestins qui tentent d'entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois.L'Espagne a lancé un appel à l'Union européenne pour qu'elle l'aide à contenir les vagues d'immigrants d'Afrique subsaharienne et du Maghreb affluant aux portes de Melilla et de l'autre enclave espagnole, Ceuta, les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l'Europe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.