Actualité

Afrique-finances : La BAD dans le top 10 en termes de transparence des donateurs

Publié par le 12-10-2014, 18h50 | 42
|

La Banque africaine de développement (BAD) a enregistré l'une des plus fortes performances en termes de transparence en 2014 et se classe dans le top 10 des meilleurs donateurs sur les 68 recensés dans le monde, indique une étude élaborée sur l'indice de transparence de l'aide annuel (ATI).

Dans ce classement, la BAD a enregistré l’une des plus fortes performances en termes de transparence durant l’année, et a accompli depuis 2013 des progrès significatifs pour améliorer la transparence de ses informations relatives à l’aide, estime l'organisation à but non lucratif ôPublish What You Fundِ, auteur du rapport.

Gagnant 10 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, son score sur l’ATI pour 2014 s’élève à 74,52 %, la classant au 8e rang, en tête de liste des organisations ayant enregistré de bonnes performances.

En juillet 2013, lorsqu’elle a commencé à rendre ses données publiques, la BAD était alors la première banque de développement multilatérale à fournir des données précises, à caractère géographique et portant sur le secteur privé, grâce à l’Initiative internationale de transparence de l’aide (IATI), précise la Bad sur son site web.

En 2014, la publication IATI de la BAD s’est élargie avec 12 nouveaux champs d’informations supplémentaires, et la Banque à mis à jour son calendrier de mise en £uvre avec l’intention de remplir jusque 94 % des champs requis et évalués par l’IATI d’ici fin 2015, conformément aux engagements pris à Busan en matière de transparence.

Toutefois, il reste encore à la BAD des défis à relever, comme la mise à disposition des budgets prévisionnels avec des liens vers les documents y afférant et les données de résultats pour chacune des activités des projets.

En outre, la Banque va promouvoir et faciliter l’accès et l’utilisation? de ces informations afin de les rendre accessibles tout en renforçant la qualité de ses données. Par ailleurs, la BAD a lancé, en mai 2014, une nouvelle plateforme en ligne - MapAfrica -, qui permet de visualiser à travers toute l’Afrique les lieux et projets où la Banque a réalisé des investissements.Mise à jour en permanence, cette plateforme informe sur les résultats et les bénéficiaires des projets.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.