Actualité

Environnement : La conférence sur l'état de la planète prévue à Hong Kong annulée

Publié par DK News le 06-10-2014, 19h54 | 44
|

La conférence sur l'état de la planète qui devait réunir onze prix Nobel à partir de mercredi à Hong Kong a été annulée en raison des «troubles» dans la ville, ont annoncé lundi les organisateurs.

«Le Postdam institute for climate impact research (Pik) et l'Asia society Hong Kong center ont pris la difficile décision d'annuler cette manifestation en raison des troubles persistants dans la ville», ont indiqué les organisateurs dans un communiqué, précisant «rechercher activement» de nouvelles dates pour reprogrammer cette réunion.

Les onze Nobel devaient se pencher pendant quatre jours sur le défi que représente, en l'absence de changement dans la consommation des énergies fossiles, la hausse probable des températures de +4° à la fin du siècle.

Cette conférence devait coïncider avec l'attribution cette semaine des prix Nobel 2014 à Stockholm et à Oslo. La communauté internationale s'est fixée comme objectif de limiter à +2°, par rapport à l'ère pré-industrielle, le réchauffement de la planète, une limite au-delà de laquelle les experts prédisent des conséquences dramatiques.

Les onze Nobel, essentiellement des scientifiques de disciplines variées (médecine, chimie, astrophysique, etc.), voulaient alerter l'opinion sur l'urgence de modifier les modes de production et de consommation. Egalement à leur programme, la détérioration des sols et des ressources en eau, les maladies liées à l'environnement, etc.

«Notre consommation de ressources croît de manière exponentielle, afin de servir les quelque 9 milliards de personnes annoncées sur la terre d'ici 2050, qui veulent mener la vie que nous menons en Occident», avait déclaré l'Australo-américain Brian Schmidt, colauréat du Nobel 2011 de physique. «Nous sommes sur le point de créer plus de dommages au cours des 35 prochaines années qu'au cours des 1.000 précédentes», avait-il averti, quelques jours avant la date initiale de la conférence.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.