Actualité

Le Forum économique mondial suit avec intérêt les réformes économiques engagées par l'Algérie

Publié par DK News le 29-09-2014, 19h12 | 40
|

Le Forum économique mondial suit avec intérêt toutes les réformes économiques engagées par l'Algérie et montre sa disponibilité à contribuer à la vulgarisation de l'image du pays, a affirmé le président exécutif de cette fondation, M. Klaus Schwab, lors de sa rencontre à Istanbul (Turquie) avec le ministre de l'Industrie et des mines, M. Abdesselam Bouchouareb.

En marge de sa participation aux travaux du Sommet régional (Europe, la région MENA et Eurasie) du Forum économique mondial, M. Bouchouareb s'est entretenu avec M. Schwab ainsi qu'avec M. Philippe Rosler, directeur exécutif et membre du conseil d'administration du forum, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors de ces entretiens, M. Schwab s'est félicité du retour de l'Algérie sur la scène économique internationale, précisant que le Forum économique mondial "suit avec intérêt toutes les réformes économiques engagées par l'Algérie".

Il a, également, exprimé "la disponibilité du Forum à contribuer à la vulgarisation de l'image de l'Algérie en portant à la connaissance de l'opinion internationale et de la communauté des affaires les avancées réalisées dans ce domaine".

A ce titre, il a émis "le souhait d'une présence plus active de l'Algérie et "un approfondissement des relations avec ce Forum". Pour sa part, M. Rosler s'est dit satisfait de l'amélioration du classement de l'Algérie (79ème) dans le dernier rapport du Forum consacré à la compétitivité.

Il a même avancé que les éléments d'informations apportés par M. Bouchouareb étaient de nature "à améliorer davantage la position de l'Algérie lors des prochains rapports". Ces audiences ont également permis à M. Bouchouareb d'exposer la batterie de réformes économiques engagées par l'Algérie et leur accélération au cours des derniers mois.

Il s'agit, notamment, du consensus construit autour du Pacte national économique et social de croissance, le travail mené pour promouvoir les leviers de la croissance économique, l'amélioration du climat des affaires, la révision en cours du code des investissements, la loi d'orientation sur la PME, la stimulation de l'innovation.

L'amélioration de la compétitivité, la nouvelle stratégie industrielle et l'approche prônée pour l'amélioration des performances du secteur public marchand industriel.
Cette séance de travail a également été l'occasion d'établir une feuille de route traduisant une démarche d'approfondissement des relations dans l'objectif d'entretenir un contact permanent entre l'Algérie et le Forum économique mondial.

Le sommet régional (Europe, la région MENA et Eurasie) du Forum économique mondial, qui a ouvert ses travaux dimanche à Istanbul, se déroule en présence d'un millier de participants parmi les représentants des gouvernements, les milieux d'affaires et de la société civile de plusieurs pays d'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale.

Cette rencontre a pour principal objectif d'aider les investisseurs des entreprises et compagnies régionales et internationales à analyser et à s'adapter aux modifications en cours au sein des économies nationales.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.