Vous avez régulièrement des remontées acides ? C'est peut-être dû à un mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de votre œsophage. Heureusement, certaines mesures hygiéno-diététiques permettent de mieux contrôler ces reflux !
RGO : les bons réflexes au moment des repas
Le sphincter situé en bas de l'oesophage est un anneau musculaire qui s'ouvre pour laisser passer la nourriture et se referme ensuite. Mais parfois il se relâche et laisse remonter le contenu acide de l'estomac.
Les bons réflexes à table :
- Mastiquer suffisamment chaque bouchée pour ne pas surcharger l'estomac.
- Limiter la consommation d'alcool.
- Ne pas s'allonger juste après les repas et éviter la sieste dans l'heure qui suit.
- Ne pas se pencher en avant une fois la dernière bouchée avalée.
- Identifier les aliments qui "passent" moins bien et les éviter. Ils varient selon les personnes. Ainsi le vinaigre, les cornichons, la moutarde, les plats épicés, les aliments gras, le café, les agrumes, les tomates, la menthe, les oignons sont connus pour être mal tolérés par les muqueuses sensibles.
RGO: les bons gestes au quotidien
- Surélever la tête de son lit semble aujourd'hui la mesure la plus efficace.
- Surveiller son poids : la prise de poids progressive avec l'âge favorise le RGO.
- Ne pas fumer car le tabac augmente l'acidité dans l'estomac.
- Eviter les vêtements et autres ceintures qui compriment la taille.
- Certains médicaments peuvent entraîner des symptômes de reflux : aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens. Demander l'avis d’un médecin en cas de doute.
Bon à savoir
Lorsque ces reflux se produisent plus d'une fois par mois, il est nécessaire de consulter votre médecin. Si les RGO deviennent chroniques ils peuvent causer une œsophagite (inflammation de l’œsophage).