Santé

les bons gestes pour éviter les remontées acides

Publié par DK NEWS le 25-08-2024, 14h53 | 48
|

Vous avez régulièrement des remontées acides ? C'est peut-être dû à un mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de votre œsophage. Heureusement, certaines mesures hygiéno-diététiques permettent de mieux contrôler ces reflux !

 

RGO : les bons réflexes au moment des repas

Le sphincter situé en bas de l'oesophage est un anneau musculaire qui s'ouvre pour laisser passer la nourriture et se referme ensuite. Mais parfois il se relâche et laisse remonter le contenu acide de l'estomac.

 

Les bons réflexes à table :

- Mastiquer suffisamment chaque bouchée pour ne pas surcharger l'estomac.

- Limiter la consommation d'alcool.

- Ne pas s'allonger juste après les repas et éviter la sieste dans l'heure qui suit.

- Ne pas se pencher en avant une fois la dernière bouchée avalée.

- Identifier les aliments qui "passent" moins bien et les éviter. Ils varient selon les personnes. Ainsi le vinaigre, les cornichons, la moutarde, les plats épicés, les aliments gras, le café, les agrumes, les tomates, la menthe, les oignons sont connus pour être mal tolérés par les muqueuses sensibles.

 

RGO: les bons gestes au quotidien

- Surélever la tête de son lit semble aujourd'hui la mesure la plus efficace.

- Surveiller son poids : la prise de poids progressive avec l'âge favorise le RGO.

- Ne pas fumer car le tabac augmente l'acidité dans l'estomac.

- Eviter les vêtements et autres ceintures qui compriment la taille.

- Certains médicaments peuvent entraîner des symptômes de reflux : aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens. Demander l'avis d’un médecin en cas de doute.

 

Bon à savoir

Lorsque ces reflux se produisent plus d'une fois par mois, il est nécessaire de consulter votre médecin. Si les RGO deviennent chroniques ils peuvent causer une œsophagite (inflammation de l’œsophage).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.