Le Tribunal administratif tunisien a annoncé lundi avoir rejeté, en première instance, les sept recours déposés contre les décisions de rejet par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) concernant les candidatures à l'élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain.
Selon le tribunal, trois recours ont été rejetés pour des motifs de forme, trois autres sur le fond et le dernier a été jugé irrecevable.
Parmi les 17 dossiers soumis, l'instance électorale avait validé trois candidatures, dont celles de deux politiciens, Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel, ainsi que celle de l'actuel président, Kaïs Saïed.
Auparavant, l'ISIE avait confirmé, dans un communiqué, que le tribunal administratif avait validé la régularité de son travail, en soulignant que le Tribunal, dans le cadre de son pouvoir d'instruction en matière de litiges électoraux, avait ordonné une visite aux bureaux de l'ISIE pour examiner et vérifier les parrainages populaires rejetés, et s'était assurée de la validité des motifs évoqués par l'ISIE pour les disqualifier.