La grève prévue à partir du 19 août par le syndicat des personnels de l'aéroport international de Nairobi contre le projet d'agrandissement du site par le groupe indien Adani, est reportée de deux semaines pour "donner une chance au dialogue", a affirmé samedi un représentant syndical.
"Après délibérations, nous avons décidé de reporter notre grève de deux semaines pour donner une chance au dialogue", a déclaré le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l'aviation du Kenya (KAWU), Moss Ndiema.
Selon lui, une réunion est prévue mardi avec le ministre des Transports. Un appel à la grève est désormais prévu à partir du 2 septembre, "à moins que les négociations ne portent leurs fruits", a précisé M. Ndiema, sans donner plus de détails.
Lundi, lorsque l'appel à la grève avait été lancé à l'aéroport de Nairobi, l'un des plus fréquentés d'Afrique, Moss Ndiema, à la tête d'un syndicat qui compte quelque 10.000 adhérents, avait affirmé "être opposé à l'accord avec Adani qui, selon "nous, n'a pas suivi la procédure légale", y voyant des "intentions corrompues".
Le groupe Adani doit investir 1,85 milliard de dollars (environ 1,7 milliard d'euros) pour agrandir l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA), en échange d'un droit d'exploitation de 30 ans.
Il doit également construire une deuxième piste et moderniser le terminal passagers, selon l'Autorité kényane de l'aviation.