Monde

69e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies : Intense activité de M. Lamamra

Publié par DK News le 25-09-2014, 17h23 | 43
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est entretenu  mercredi à New York, avec ses homologues grec, néo-zélandais, allemand, serbe, colombien et azéri, en marge de la 69e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.

Avec le ministre grec des Affaires étrangères, Evangelos Venizelos, il a été convenu d’œuvrer de concert pour la structuration de la coopération bilatérale, de l’institutionnalisation de la concertation politique et de la consolidation de la coopération économique, notamment dans le domaine de l’énergie. Les questions internationales notamment la situation dans le Sahel, en Libye et au Proche-Orient ont fait l’objet d’un examen et d’un échange approfondi.

La rencontre avec le ministre néo-zélandais, Murray McCully, a été l’occasion pour les deux responsables de s’informer mutuellement sur les développements politiques et les avancées économiques et sociales dans les deux pays et d’échanger leurs analyses respectives sur les questions internationales d’actualité notamment la situation en Libye et au Moyen-Orient.

La candidature de la Nouvelle-Zélande à un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies a également été évoquée. Lors de son entretien avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmer, M. Lamamra, a mis en exergue le rôle que peut jouer l’Allemagne dans l’effort national de réhabilitation de l’outil industriel et de la relance de ce secteur à la faveur du prochain programme national de développement.

Les deux ministres se sont dits satisfaits du niveau actuel de la concertation politique et ont décidé de l’approfondir davantage en multipliant les échanges de visite de haut niveau.

La situation dans la région du Sahel et en Libye, le dialogue inter-malien, la Palestine, et le problème du terrorisme,  figuraient en bonne place dans l’échange entre les chefs de diplomatie des deux pays. L’entretien avec son homologue  serbe,  M Ivica Dacic,  a donné lieu à une identité de vue sur l’approche adoptée pour donner une dimension qualitative aux relations bilatérales, notamment dans leurs volets économique et de partenariat.

Pour ce faire, les deux ministres se sont mis d’accord pour intensifier les contacts à travers notamment la concertation politique entre les départements des Affaires étrangères des deux pays et L’augmentation de la cadence des visites de haut niveau.

Une rencontre a réuni, M Lamamra avec Mme Guebre Sellassie, envoyée spéciale du secrétaire général  des Nations unies pour le Sahel, au cours de laquelle la situation dans la région a  été passée en revue.

M. Lamamra a rencontré son homologue colombienne, Mme Maria Angela Holguin Cuellar.  Au plan bilatéral, la coopération économique, la coordination et l’échange d’expériences en matière sécuritaire et l’ouverture d’une ambassade colombienne à Alger, ont constitué les principaux points abordés par les deux responsables.

Les dossiers malien et libyen ainsi que les principaux sujets de l’actualité internationale ont été abordés. M. Lamamra s’est également entretenu avec son homologue  d’Azerbaïdjan, M. Elmar Maharran Oglu Mammadyarov, avec lequel il a abordé les questions inhérentes aux relations bilatérales et le moyen de leur renforcement avec l’ouverture d’une ambassade de ce pays en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.