Paetongtarn Shinawatra, la fille de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, a été élue vendredi au poste de Première ministre de Thaïlande à une nette majorité (319 voix pour, 145 contre, 27 abstentions).
Après l'annonce officielle du résultat du vote, elle a dit "espérer améliorer la qualité de vie et donner du pouvoir à tous les Thaïlandais", lors d'une conférence de presse à Bangkok.
Paetongtarn Shinawatra est devenue vendredi la plus jeune Première ministre de l'histoire de la Thaïlande, à l'âge de 37 ans.
"J'espère améliorer la qualité de vie et donner du pouvoir à tous les Thaïlandais", a déclaré Paetongtarn lors d'une conférence de presse, entourée des députés de son parti.
"J'ai décidé qu'il était temps de faire quelque chose pour le pays et le parti", a-t-elle ajouté, en s'exprimant en thaï et en anglais, chose rare pour un dirigeant thaïlandais.
Elle devient la troisième Shinawatra à occuper le rôle, après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014), tous deux renversés par un coup d'Etat.