Monde

ONU-Venezuela-Syrie-Irak : Le président vénézuélien accuse les Occidentaux d'avoir «nourri le monstre» du terrorisme

Publié par DK News le 25-09-2014, 17h14 | 43
|

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé mercredi les puissances occidentales d'avoir largement contribué à la montée en puissance du terrorisme au Proche-Orient et au Moyen-Orient, un «monstre» qui selon lui ne sera vaincu que si l'on respecte les peuples de la région.

Prenant la parole devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York pour la première fois depuis qu'il a succédé à Hugo Chavez, M. Maduro a souligné que le Venezuela était «d'accord pour lutter contre le terrorisme», mais a sévèrement critiqué la stratégie employée par les Etats-Unis pour lutter contre l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech) en Irak et en Syrie.

«Seule une alliance qui respecte la souveraineté de ces nations, la participation de leurs gouvernements, de leurs peuples, de leurs forces armées, vaincra réellement le terrorisme islamique et toutes les forces terroristes qui ont surgi comme un Frankenstein, comme un monstre nourri par l'Occident lui-même», a déclaré le président vénézuélien.

L'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest est actuellement «la plus grande menace» sur le monde, mais les grandes puissances sont plus occupées «à bombarder les peuples de Syrie et d'Irak», a ajouté le président vénézuélien.

M. Maduro s'est par ailleurs prononcé pour «une transformation profonde» de l'ONU, qui doit selon lui subir «une transformation démocratique» afin de «s'adapter à un monde multipolaire, avec des pays et des régions émergents, qui ont leur voix propre et aspirent à être respectés».

Le Venezuela est candidat pour les années 2015 et 2016 à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU dans le cadre du groupe régional Amérique Latine et Caraïbes, en remplacement de l'Argentine, dont le mandat de deux ans s'achève fin 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.