Le gouvernement malgache a fixé, mardi, au 11 décembre la date des prochaines élections communales et municipales.
Selon un décret, les dépôts de candidatures pour les postes de maires et de conseillers municipaux commenceront le 5 septembre et se termineront le 15 septembre.
La campagne électorale débutera, quant à elle, le 19 novembre et se prolongera jusqu'au 9 décembre à minuit, souligne le document.
Parmi les principales nouveautés de ces élections figure l'augmentation substantielle de la caution exigée pour chaque candidat. Pour la capitale, Antananarivo, elle est désormais de 20 millions d'ariarys (environ 4.370 dollars), soit le double de celle requise lors des dernières élections municipales en 2019.
Pour les autres grandes villes, elle est fixée à 15 millions d'ariarys (environ 3.280 dollars), ce qui représente trois fois le montant précédent. En ce qui concerne les communes rurales, la caution varie entre 1,2 million d'ariarys (environ 260 dollars) et 1,7 million d'ariarys (environ 370 dollars).
Au total, ce scrutin verra 11,6 millions d'électeurs inscrits être appelés à choisir 1.695 maires pour autant de communes, réparties dans les 120 districts de Madagascar.
Les mandats des maires et des conseillers municipaux sont d'une durée de quatre ans.