Santé

Obésité : Principal facteur de risque de cancer chez les femmes

Publié par DK NEWS le 14-08-2024, 14h44 | 6
|

L'obésité pourrait dépasser le tabagisme en tant que principale cause de cancer évitable chez les femmes  d'ici 25 ans, selon une étude britannique.  

Actuellement le tabagismeet l'alcoolsont les deux principales causes de cancer en France, suivies en troisième position par l'obésité, chez les femmes.

Mais selon une étude menée par la fondation britannique de recherche sur le cancer (Cancer Research UK), d'ici 2043 l'obésité pourrait bien devenir la première cause de cancer évitable chez les femmes.

Avec la baisse du taux de tabagisme, nous savons que l'obésité deviendra un jour la principale cause de cancer évitable, si nous ne faisons rien", déclare le Dr Katrina Brown, principal auteur de l'étude.

"Ce que nous voulions savoir, c'est quand ? Dans 5 ans ou dans 50 ans ? En mettant un chiffre dessus, nous espérons ouvrir un dialogue qui pourrait aider à changer la tendance." Les projections de chercheurs leur ont permis d'obtenir une estimation du nombre de cas de cancer causés par le tabagisme ou l'obésité au cours des 20 prochaines années. Selon ces projections, d'ici 2035, 10 % des cancers chez les femmes pourraient être liés au tabagisme et 9 % à un excès de poids.

Et si ces tendances se poursuivent, en 2043 l'obésité deviendra le principal facteur de risque de cancer.

"Tout comme il reste encore beaucoup à faire pour aider les gens à cesser de fumer, nous devons également agir pour mettre fin à la vague de cancers liés au surpoids et faire en sorte que cette projection ne devienne jamais une réalité." conclut le Dr Brown.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.