Les femmes qui ont souffert de diabète gestationnel au cours de leur grossesse peuvent être en mesure de réduire ou même d'éliminer leur risque de maladies cardiovasculaires en suivant un mode de vie sain les années qui suivent l'accouchement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association.
Le diabète gestationnel est une sorte de diabète, ou de glycémie élevée, qui survient uniquement pendant la grossesse. Bien qu'il disparaisse souvent après la naissance, de nombreuses femmes atteintes de cette maladie développent plus tard un diabète de type 2.
Certaines études ont montré que les femmes atteintes de diabète gestationnelcourent également un risque de développer des maladies cardiovasculaires, comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le durcissement des artères, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui n'ont pas adopté un mode de vie sain à la suite d'un diabète gestationnel avaient un risque accru de 43% de maladies cardiovasculaires, en particulier les crises cardiaques et les AVC.
Les chercheurs des National Institutes of Health aux Etats-Unis ont analysé les données médicales de l'enquête de santé « Health Study II », qui analyse les habitudes de santé et les antécédents médicaux de plus de 90 000 femmes d'avant la grossesse jusqu'à l'âge mûr et les premières années du troisième âge.
Cette étude confirme les liens entre le diabète gestationnel et les maladies cardiovasculaires révélés par d'autres études. Elle apporte aussi certaines des preuves que la maladie cardiovasculaire après le diabète gestationnel est inévitable pour les femmes qui adoptent une alimentation saine, conservent un poids santé, font de l'exercice modérément et ne fument pas.