Santé

Un mode de vie sain réduirait le risque cardiovasculaire après un diabète gestationnel.

Publié par DK NEWS le 13-08-2024, 14h36 | 2
|

Les femmes qui ont souffert de diabète gestationnel au cours de leur grossesse peuvent être en mesure de réduire ou même d'éliminer leur risque de maladies cardiovasculaires en suivant un mode de vie sain les années qui suivent l'accouchement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association.

Le diabète gestationnel est une sorte de diabète, ou de glycémie élevée, qui survient uniquement pendant la grossesse. Bien qu'il disparaisse souvent après la naissance, de nombreuses femmes atteintes de cette maladie développent plus tard un diabète de type 2.

Certaines études ont montré que les femmes atteintes de diabète gestationnelcourent également un risque de développer des maladies cardiovasculaires, comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le durcissement des artères, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui n'ont pas adopté un mode de vie sain à la suite d'un diabète gestationnel avaient un risque accru de 43% de maladies cardiovasculaires, en particulier les crises cardiaques et les AVC.

Les chercheurs des National Institutes of Health aux Etats-Unis ont analysé les données médicales de l'enquête de santé « Health Study II », qui analyse les habitudes de santé et les antécédents médicaux de plus de 90 000 femmes d'avant la grossesse jusqu'à l'âge mûr et les premières années du troisième âge.

Cette étude confirme les liens entre le diabète gestationnel et les maladies cardiovasculaires révélés par d'autres études. Elle apporte aussi certaines des preuves que la maladie cardiovasculaire après le diabète gestationnel est inévitable pour les femmes qui adoptent une alimentation saine, conservent un poids santé, font de l'exercice modérément et ne fument pas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.