Société

Guinée : Meurtre de membres d'une mission anti-Ebola en Guinée: 27 personnes arrêtées

Publié par DK News le 25-09-2014, 16h15 | 28
|

Vingt-sept personnes ont été arrêtées en  pour implication dans le meurtre la semaine dernière de membres d'une équipe en campagne de sensibilisation sur Ebola dans le sud du pays, a annoncé mercredi le ministre guinéen de la Justice.

Tous les principaux auteurs de ces crimes au nombre de 27 ont été appréhendés, a déclaré le ministre Cheick Sacko lors d'un point de presse.
Les personnes arrêtées, dont le principal auteur présumé de la tuerie, un commerçant, sont détenues à N'Zérékoré, a ajouté le ministre.

Elles «font l'objet d'un interrogatoire devant le procureur de la république de N'Zérékoré», a-t-il poursuivi. «Le gouvernement ira jusqu'au bout dans ce dossier. Je promets de rendre justice et de faire payer aux coupables le prix de cette tragédie inhumaine.

Je demande aux Guinéens de croire en la justice car pour moi, ce sont des criminels qui ont tué des citoyens guinéens», a-t-il indiqué.

La Guinée a été sous le choc après les violences meurtrières de Womey qui, selon des autorités locales, ont également fait 21 blessés.

La délégation en mission de sensibilisation a été attaquée «à coupsde pierres et de bâtons» par des villageois qui l'accusait «d'être venue les tuer parce que, selon eux, Ebola n'est qu'une invention des Blancs pour tuer les Noirs», selon une source sécuritaire locale.

Huit des neuf membres de cette équipe - dont des responsables administratifs et de santé ainsi que trois employés de médias - ont été tués lors de violences survenues le 16 septembre dans le village de Womey, proche de N'Zérékoré, la plus grande ville du Sud guinéen, selon un bilan officiel.

C'est la première fois depuis le début de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, qui s'est déclarée dans ce pays, qu'une réaction d'hostilité de populations à des actions officielles menées contre la maladie aboutit à des morts.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave de l'histoire de cette fièvre hémorragique identifiée en 1976, a tué au moins 2.811 personnes sur 5.864 cas, selon un dernier bilan arrêté au 18 septembre. 632 des décès ont été enregistrés en Guinée d'après la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.