La délégation algérienne ayant pris part aux Jeux olympiques de Paris 2024, clôturés dimanche soir en France, a regagné Alger lundi, auréolée de trois médailles, dont deux en or.
Composée notamment des trois athlètes médaillés et leurs staffs techniques, la délégation algérienne a été accueillie à l'aéroport Houari Boumediene, par le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abderrahmane Hammad, accompagné de responsables civils et militaires. L'Algérie a bouclé sa participation aux JO 2024 avec une moisson de trois médailles : deux en or et une en bronze, égalant ainsi sa meilleure performance historique réalisée lors des Jeux d’Atlanta en 1996.
Les deux médailles d'or algériennes ont été remportées par la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques et la boxeuse Imane Khelif (66 kg), tandis que la distinction en bronze a été obtenue par le demi-fondiste Djamel Sedjati sur le 800 m.
Avec 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) engagés dans 15 disciplines, l’Algérie a démontré la diversité et la compétitivité de ses représentants dans différentes épreuves, allant de l’athlétisme à la gymnastique, en passant par la boxe, le judo et les sports nautiques (aviron, canoë-kayak). Bien que tous n’aient pas réussi à atteindre le podium, l’effort collectif et les performances individuelles témoignent des progrès réalisés dans le sport algérien.
Les athlètes algériens "fiers" d'avoir offert trois médailles à leur pays
Les athlètes algériens couronnés aux Jeux olympiques JO-2024 disputés à Paris du 26 juillet au 11 août, ont exprimé leur "fierté" d'avoir offert à l'Algérie trois médailles (2 or et 1 bronze), lors de ce grand rendez-vous sportif mondial.
"C'est un rêve d'enfance qui se réalise, car cela fait plus de 8 ans que j'attendais cette médaille. Grâce à Dieu, j'ai fini par atteindre mon objectif", a réagi à la presse la boxeuse Imane Khelif, championne olympique chez la catégorie de 66 kg, peu après le retour de la délégation algérienne ce lundi à l'aéroport international Houari-Boumédiène.
L'Algérie a participé aux JO de Paris avec un total de 46 athlètes (27 messieurs et 19 dames), engagés dans 15 disciplines différentes. Elle a récolté trois médailles (2 or et 1 bronze), égalant ainsi sa meilleure performance aux olympiades, réalisée lors des Jeux d'Atlanta en 1996.
"Même mes camarades qui n'ont pas eu la chance d'être médaillés à Paris ont tout donné, car l'objectif était le même pour tous: rendre le peuple algérien fier et j'espère que nous avons réussi dans cette quête", a-t-elle ajouté.
De son côté, la jeune étoile montante de la gymnastique mondiale, Kaylia Nemour (17 ans), sacrée aux barres asymétriques, a tenu quant à elle, à "adresser un remerciement particulier au peuple algérien", pour son soutien indéfectible, surtout pendant les moments difficiles qui avaient suivi sa grave blessure. "Je suis très fière d'offrir cette médaille d'or à l'Algérie", a-t-elle souligné.
Médaillé de bronze sur le 800 m, Djamel Sedjati, auteur de la troisième meilleure performance mondiale de tous les temps sur cette distance, s'est dit "satisfait des résultats" obtenus à Paris.
"Pour nous, ces Jeux avaient une certaine particularité. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons tout fait pour y réussir la meilleure participation possible. Dieu merci, mes camarades Nemour et Khelif ont réussi à décrocher l'or et je les félicite pour cet exploit", a déclaré le natif de Tiaret.
L'Algérie a démontré pendant les olympiades parisiennes la compétitivité de ses représentants, dans différentes épreuves, allant de l'athlétisme à la gymnastique, en passant par la boxe, le judo et les sports nautiques (aviron, canoë-kayak), témoignant ainsi des progrès réalisés par le sport national.