Santé

Premiers rhumes : comment vous protéger des virus

Publié par DK NEWS le 12-08-2024, 14h30 | 7
|

Nez qui coule et gorge qui gratte : les premiers virus du rhume ont fait leur apparition. Les gestes à faire au quotidien pour éviter d’être enrhumée dès le mois d’octobre.

En ce début d'automne, les températures repartent à la baisse et les premiers rhumes commencent à se manifester. Ce n'est pas encore la grosse épidémie mais pour vous donner toutes les chances de ne pas attraper de rhinovirus, voici ce que vous pouvez faire.

 

Evitez d'embrasser les collègues

Pour limiter les risques de contagion, évitez d’embrasser vos collègues quand vous arrivez au bureau le matin : n’oubliez pas que la contagion est maximale deux jours après le début du rhume.

Si possible, ouvrez les fenêtres de votre bureau au moins 10 mn lorsque vous arrivez, même s'il fait un peu frisquet dehors. Il est en effet indispensable de renouveler l'air tous les jours.

Chez vous, si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, versez quelques gouttes d’eucalyptus radié ou de niaouli, surtout si vous sentez que vous avez déjà le nez bouché.

 

Prenez de la vitamine C

On ne le répètera jamais assez : la vitamine C est une des vitamines essentielles pour lutter contre les infections.

Même si vous consommez au moins 5 fruits et légumes par jour, parmi lesquels des oranges, du chou, des kiwis ou des fruits rouges (ce qui vous permet d’atteindre l’apport journalier recommandé de 110 mg),  une supplémentation va vous permettre d’optimiser votre résistance aux rhinovirus.

L’idéal, selon le nutritionniste Jean-Paul Curtay, est de couper en quatre un comprimé de vitamine C à sucer et d’en consommer un quart toutes les deux heures, pour en faciliter l’absorption.

 

Lavez-vous le nez

Ne souriez pas : le lavage des fosses nasales est le premier geste anti-rhume ! Une pulvérisation de solution nasale à base d’eau de mer dans les narines nettoie la muqueuse nasale et permet  d’épurer l’air inspiré avant qu’il n’atteigne les poumons.

Un véritable geste de prévention en période d’apparition des virus.

Comment faire ? Les pulvérisations doivent se faire la tête penchée au-dessus du lavabo, dans chaque narine, en bouchant à chaque fois la narine supérieure.

Du coup, le liquide s’écoule par l’autre narine. Mouchez-vous tout de suite après.

 

Faites du sport

Une étude américaine a montré que des séances de sport régulières de 20 mn permettent de stimuler les défenses de notre organisme et ont l’effet surprenant de renforcer notre sentiment d’être en bonne santé !

Du coup, on est malade deux fois moins souvent que les personnes qui ne font pas de sport !

Cerise sur le gâteau : quand on attrape un petit virus qui passe, la durée et la sévérité des symptômes sont réduites de 30 à 40%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.