L'assassinat du ressortissant français, Pierre Hervé Gourdel, est un acte «odieux» et «abject» commis par un «groupe de criminels», a affirmé mercredi le Gouvernement algérien dans un communiqué, soulignant que c'est avec «beaucoup de peine et de tristesse» qu'il avait appris l'«ignoble» assassinat de l'otage.
L'Algérie a condamné mercredi l'assassinat du ressortissant français, Pierre Hervé Gourdel qu'elle a qualifié d'acte «odieux» et «abject», et réitéré sa détermination à poursuivre sa lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.
«C'est avec beaucoup de peine et de tristesse que le Gouvernement algérien a appris l'ignoble assassinat du ressortissant français, Pierre Hervé Gourdel, un acte odieux et abject commis par un groupe de criminels», a souligné le Gouvernement algérien dans un communiqué.
La même source a affirmé que les autorités algériennes avaient mobilisé, dès l'enlèvement du ressortissant français, toutes les énergies et tous les moyens humains et matériels pour libérer l'otage.
«En ces douloureuses circonstances, le Gouvernement algérien présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches ainsi qu'au Gouvernement français, tout en leur exprimant sa pleine compassion».
«L'Algérie réitère, à cette occasion, sa détermination à poursuivre sa lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, tout en garantissant la protection et la sécurité de tous les ressortissants étrangers présents sur son territoire», a souligné le communiqué du Gouvernement algérien.
Des chaînes de télévision et des médias ont rapporté mercredi que l'otage français, Gourdel Hervé Pierre, enlevé dimanche soir dans la wilaya de Tizi Ouzou, aurait été décapité par ses ravisseurs, se basant sur une vidéo mise sur le net.
Le ressortissant français, âgé de 55 ans et guide alpiniste, était invité et hébergé depuis son arrivée à l’aéroport international d'Alger, samedi dernier dans un chalet proche du complexe de Tikejda (wilaya de Bouira), avait expliqué un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.