Le défenseur international portugais Pepe (41 ans), a annoncé jeudi sa décision de mettre fin à sa carrière de joueur, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. "Je voudrais remercier tout le monde", a déclaré Pepe dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, énumérant les clubs où il est passé, la sélection ou encore sa famille.
Au total, Pepe aura disputé 742 matchs en club, devenant un défenseur robuste, connu pour son tempérament et sa fiabilité. En clubs et en sélection, Pepe aura remporté pas moins de 30 titres, dont trois fois la Ligue des Champions. Outre l'Euro 2016 et la Ligue des Nations 2019 remportés avec l'équipe du Portugal, Pepe peut se targuer d'avoir gagné pas moins de trois Ligues des Champions avec le Real Madrid, ainsi que sept championnats nationaux, sous le maillot du club madrilène et du FC Porto.
"Tous m'ont apporté le soutien dont j'avais besoin pour partir la conscience tranquille", souligne le défenseur central qui fait ses adieux après avoir participé à l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet).
Né au Brésil et arrivé au Portugal à 18 ans, Képler Laveran Lima Ferreira, de son vrai nom, a débuté sa carrière professionnelle au Maritimo de Madère.
Après son premier passage au FC Porto (2004-2007), il a évolué pendant dix ans au Real Madrid.
Au bout d'une saison et demie chez les Turcs de Besiktas, il était retourné à Porto en janvier 2019.