Coopération

Messahel : «L'Algérie disposée à coordonner avec ses partenaires pour une meilleure lutte contre le trafic de drogues»

Publié par dknews le 24-09-2014, 20h14 | 26
|

L'Algérie est disposée à coordonner avec ses partenaires ses efforts de lutte contre le trafic de drogue qui déstabilise les Etats et favorise la corruption, a affirmé mardi à New York le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

«L'Algérie, confronté aux flux croissants de drogues en provenance de l'extérieur, est disposé à coordonner avec ses partenaires ses efforts de lutte contre ce fléau qui menace sa population, sa région mais aussi d'autres régions, déstabilise les Etats et favorise la corruption dans certains pays», a indiqué M. Messahel lors la 5ème réunion ministérielle du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Il y a lieu, selon le ministre délégué, de «verrouiller en la matière les flux (du trafic de drogue) en amont et en aval, précisant qu»'en amont, se sont tous les producteurs qui doivent être identifiés avec la mobilisation de la communauté internationale pour aider les pays concernés à renoncer à la production de drogues grâce à des politiques alternatives».

«En aval, il est clair, a-t-il poursuivi, qu'il faut durcir davantage les mesures de lutte contre le blanchiment d'argent en ciblant les réseaux de trafic, les paradis fiscaux et un meilleur contrôle du mouvement de capitaux».

M. Messahel a, par ailleurs, relevé que le trafic de drogues constituait «une source importante de revenus pour les terroristes, préconisant d'appréhender cette question selon une approche globale en s'attaquant aux différents types de ce trafic dont le commerce apporte un financement substantiel aux activités terroristes».

Selon lui, le problème posé par le trafic de drogues mérite une «attention accrue» de la part du GFTC au regard des proportions inquiétantes prises aujourd'hui par ce phénomène, soulignant la nécessité de faire des recommandations pour aider les Etats membres à mieux lutter contre «les financements occultes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.