Santé

Le diabète double le risque de pneumonie

Publié par DK NEWS le 09-08-2024, 15h23 | 3
|

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 ont un risque plus élevé d'infections respiratoires, et en particulier de pneumonies. Un risque qui augmente encore après 65 ans.

Les pneumonies aiguës communautaires (PAC) sont des affections respiratoires fréquentes, avec environ 500 000 nouveaux cas chaque année en France. Elles tuent chaque année 3,5 fois plus de personnes que les accidents de la route et presque 17 fois plus que la grippe. Parmi les personnes les plus à risque de pneumonies, on compte les personnes diabétiques (de type 1 ou de type 2) en raison de l'altération de leur immunité. Cette altération est une conséquence de l'hyperglycémie chronique qui caractérise leur maladie.

Le risque de développer une pneumonie est jusqu'à deux fois plus élevé chez les personnes diabétiques et il augmente avec le nombre de pathologies sous-jacentes, appelées comorbidités. Une bronchopneumopathie obstructive (BPCO) et une maladie cardiaque chronique sont par exemple des facteurs de risque de pneumonie.

"Les complications infectieuses chez le sujet diabétique sont réelles, cependant il me semble que les diabétologues ne sont pas encore assez sensibilisés au risque infectieux. Peut-être ne voient-ils pas suffisamment cette complication car les patients diabétiques hospitalisés pour une pneumonie le sont dans un service d'infectiologie ou de médecine interne mais pas en service de diabétologie" explique le Pr Bernard Bauduceau, ancien chef du service d'Endocrinologie et de Diabétologie de l'Hôpital Begin (Saint-Mandé), lors d'une conférence organisé par le laboratoire Pfizer.

 

DES PNEUMONIES PLUS FRÉQUENTES MAIS AUSSI PLUS GRAVES

L'altération de l'immunité chez les patients diabétiques se traduit par des infections plus fréquentes mais aussi plus graves : le risque d'hospitalisation en cas de pneumonie est augmenté de 26% en cas de diabète par rapport à un patient non diabétique. Le risque de mortalité augmente quant à lui de 55% par rapport à la population non diabétique.

"Les pneumonies sont la première cause d'hospitalisation et de décès chez les sujets diabétiques. Ce risque important est à mon avis assez mal connu des médecins qui ne pensent pas forcément au diabète comme facteur de risque de pneumonie", ajoute le Dr Benjamin Wyplosz, du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU du Kremlin- Bicêtre.

C'est pour toutes ces raisons que le Haut conseil de santé publique rappelle que la vaccination contre le pneumocoque est inscrite dans le calendrier vaccinal depuis 2017 chez les patients diabétiques, au même titre que la vaccination contre la grippe. Les deux vaccins peuvent d'ailleurs être effectués en même temps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.