Santé

Pour éviter les pneumonies, prenez soin de vos dents...

Publié par DK NEWS le 09-08-2024, 15h11 | 4
|

D'après une nouvelle étude américaine, aller régulièrement chez le dentiste permettrait de se protéger contre la pneumonie. Un lien pas si farfelu...
Ça peut paraître étonnant, et pourtant ! D'après une nouvelle étude de la Virginia Commonwealth University (aux États-Unis), rendre régulièrement visite à son dentiste permettrait de diminuer de manière drastique les risques de contracter une pneumonie...
La pneumonie n'est pas une maladie anodine, surtout chez les enfants : chaque année, cette infection respiratoire aiguë (qui touche en particulier les poumons) tue 1 million d'enfants de moins de 5 ans dans le monde - soit 1 victime toutes les 20 secondes. En France, 500 000 personnes sont atteintes d'une pneumonie chaque année : 16 000 en meurent. C'est la deuxième cause d'infection nosocomiale derrière les infections urinaires.
Les chercheurs américains ont étudié les données médicales de 26 246 personnes : ils ont découvert que les personnes qui se soumettaient régulièrement à un check-up chez le dentiste avaient environ 86 % de risques en moins de développer une pneumonie au cours de leur vie.

UN RENDEZ-VOUS PAR AN, C'EST LE MINIMUM
Un lien surprenant qui s'explique assez facilement, d'après le Dr. Michelle Doll, qui a conduit ces travaux : « notre corps est recouvert de microbes (des bactéries, des virus, des champignons...). Certains sont bons pour la santé, d'autres non. Parfois, des bactéries peuvent être accidentellement inhalées et atterrir au niveau des poumons : cela peut engendrer des infections respiratoires. La pneumonie est généralement provoquée par un streptocoque, un Haemophilus influenzae, un staphylocoque ou une autre bactérie anaérobie. »
Or, aller régulièrement chez le dentiste permet de diminuer le nombre de « mauvaises bactéries » présentes dans la bouche... donc de faire baisser le risque de développer une pneumonie. CQFD ! La bonne fréquence ? Un rendez-vous tous les 12 mois au minimum. « Il ne faut pas oublier que, dans l'organisme, tout est interconnecté : la santé bucco-dentaire est étroitement liée à la santé respiratoire et à la santé cardiovasculaire » précise le Dr. Doll. Bref, prenez soin de vos dents, c'est important !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.