Coopération

Algérie-UMA : M. Lamamra se réunit avec ses homologues maghrébins

Publié par DK News le 24-09-2014, 19h29 | 30
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a participé lundi soir à New York à une réunion de coordination des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA) pour une évaluation de vues sur les questions d'intérêt commun liées à l'intégration maghrébine.

La réunion a porté également sur l'agenda de l'Assemblée générale des Nations Unies ainsi que sur des questions liées à la sécurité régionale et au partenariat avec l'Union européenne (UE).

M. Lamamra a mis en exergue "le message fort de solidarité avec la Libye qui réside dans le fait que la réunion s'est déroulée dans le siège de la mission permanente de la Libye auprès des Nations Unies, ce qui a pour symbole  la continuité de l'Etat libyen face aux épreuves".

Les ministres des affaires étrangères maghrébins ont, à cette occasion, réaffirmé "leur volonté d'œuvrer à l'intégration maghrébine sur la base d'une méthodologie destinée à impulser davantage de cohérence et d'efficacité au processus d'intégration à la faveur d'une évaluation des vingt-cinq années d'existence de l'UMA depuis le sommet de Zéralda (est d'Alger)".

Les ministres ont considéré que la situation en Libye était "le sujet de préoccupation majeure" pour les pays du Maghreb, saluant à cet égard l'initiative de l'Algérie qui a lancé le processus des pays voisins de la Libye comme une contribution aux efforts de stabilisation et de dialogue national.

Ils ont réaffirmé "la pertinence du partenariat avec l'UE", et ont insisté sur l'importance du processus d'appropriation et de maturation de projets de coopération d'intérêt commun par le renforcement des capacités de l'UMA et des pays maghrébins.Pour sa part, le ministre libyen des Affaires étrangères a salué l'action de l'Algérie tendant au lancement effectif d'un dialogue inter-libyen inclusif en vue de la réconciliation nationale.

Ont assisté à cette réunion les ministres des Affaires étrangères tunisien, Mongi Hamed, mauritanien, Ahmed Ould Teguedi, et le chef de la diplomatie libyenne alors que le Maroc était représenté par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangère et de la coopération, Mbarka Bouaida.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.