Actualité

Social: L’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale aura une vocation maghrébine et africaine

Publié par DK News le 24-09-2014, 19h26 | 152
|

L’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale aura une vocation maghrébine et africaine, a indiqué le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, à l’occasion de sa visite dans la wilaya d’Ain Temouchent.

Pour sa première année d’activité, en 2014, elle formera des cadres nationaux de sécurité sociale au niveau de l’école paramédicale d’Hussein Dey.Une fois son nouveau siège ouvert en 2015 à Ben Aknoun, cet établissement formera en même temps des cadres africains et du Maghreb arabe, a-t-il ajouté.

Cette formation sera élaborée en relation entre l’Université algérienne et le Bureau international du travail (BIT) en matière de programme de formation afin de faire reconnaître les diplômes délivrés par l’école.Ainsi, un cadre diplômé dans cette école pourra prétendre travailler dans le domaine social et du monde du travail dans n’importe quel pays membre de l’Organisation internationale du travail (OIT, a indiqué M. Mohamed El Ghazi.

L’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale assurera une formation d’une durée de deux années couronnée par un diplôme de rang Master, a expliqué le ministre, rappelant que le nouveau siège de l’établissement est en cours de réalisation à Ben Aknoune.Visant le développement des ressources humaines du secteur de la sécurité sociale, cette école nationale accueillera des étudiants licenciés en droit, en sciences politiques, en sciences économiques et les diplômés de l’ENA.

Ils seront formés dans plusieurs filières, notamment le droit de la protection sociale et la protection sociale de l’entreprise, a-t-il signalé. Cette école constitue, ainsi, un instrument stratégique de formation et de développement de la ressource humaine dans le domaine de la protection sociale.
Des formations spécifiques seront, en outre, destinées aux personnels des institutions et organismes du secteur de la sécurité sociale.

D'une capacité pédagogique de 400 places, cet établissement comprend, entre autres, un amphithéâtre de 120 places, un auditorium de 320 places, 16 salles de cours, une bibliothèque, un bloc administratif et un bloc hébergement garçons de 150 lits individuels et filles de 50 lits individuels, outre un bloc restaurant d’une capacité de 300 repas.

L’école sera dotée de tous les moyens modernes pour assurer une formation de qualité au profit des cadres du secteur de la sécurité sociale. Elle prendra en charge et développera tous les aspects modernes qui lui permettent d’accéder à un modèle d’école de référence pour les pays du Maghreb arabe et d’Afrique, a-t-on affirmé.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a effectué lundi une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d’Ain Temouchent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.