Actualité

Tayeb Belaiz l’a annoncé à oran : Une stratégie globale de relance du système de formation des cadres et personnels des collectivités locales

Publié par DK News le 24-09-2014, 19h20 | 41
|

Le ministre d’Etat ministre de l’ntérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a annoncé lundi à Oran l'élaboration d'une stratégie globale de relance du système de formation des personnels et des cadres de son secteur, ouverte sur les expériences étrangères.

Dans une lettre lue par le directeur général des collectivités locales au ministère, Azzeddine Belkacem Nacer, à l’ouverture de la première session de formation des secrétaires généraux des communes, M. Belaiz souligne que cette nouvelle stratégie de l’Etat place la prospérité des ressources humaines au c£ur du projet de modernisation de l’administration.

Les programmes de formation toucheront tous les cadres centraux, locaux et les élus des assemblées populaires de wilaya (APW) et communales (APC) dans les domaines d’intervention et de gestion, en plus de la formation juridique de base qui s'avère indispensable, a-t-il indiqué.

Cette première session de formation à Oran concerne les cadres qui incarne la pérennité de l’Etat et de ses institutions, pour les adapter à l'évolution dans tous les domaines, a-t-on souligné dans cette lettre.

Les thèmes proposés dans cette session contribuent à fournir aux cadres locaux des informations et des connaissances qui renforcent le professionnalisme des secrétaires généraux pour une gestion plus efficace des affaires publiques obéissant aux exigences de transparence, de participation, de communication et rigueur et répondant aux aspirations des citoyens, a-t-on ajouté.

La formation prônée comporte trois sessions, la première cible 653 secrétaires généraux répartis sur cinq centres à Alger, Oran, Batna, Sétif et Ouargla, selon le directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.Au programme de cette session, quatre sujets principaux abordent la finance locale, les contentieux, les marchés publics et les ressources humaines et sont complémentaires, a encore souligné M. Azzedine Belkacem Nacer.

Cette première session, abritée par le Centre de formation des personnels des collectivités locales d’Oran, enregistre la participation de 135 secrétaires généraux d’APC de 10 wilayas du pays. La formation est encadrée par des cadres centraux et locaux compétents et spécialistes dans les thèmes proposés, a souligné le secrétaire général de la wilaya d’Oran.

Des secrétaires généraux interrogés par l’APS ont été unanimes que cette session constitue une occasion pour acquérir de nouvelles connaissances au service de la commune et du citoyen et un espace de débat et d’échange d’idées sur les questions de gestion.

En marge de l’ouverture de cette session, qui se poursuivra jusqu’au 25 septembre courant, le directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a visité les structures du Centre de formation des personnels des collectivités locales d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.