Santé

Yémen : Le gouvernement met en garde contre une crise sanitaire imminente

Publié par DK NEWS le 05-08-2024, 18h30 | 6
|

Le gouvernement yéménite a émis dimanche un avertissement officiel concernant une crise sanitaire imminente, alors qu'une menace de fermeture des établissements médicaux clés dans l'ensemble du pays fait suite à une réduction sévère du financement international.  

La fermeture imminente de plus de 1.000 établissements de santé d'importance en raison d'un financement international en baisse pourrait potentiellement mettre en danger la vie de 500.000 femmes dans ce pays ravagé par la guerre, selon un communiqué officiel publié par l'agence de presse gouvernementale Saba.  

Le Premier ministre yéménite, Ahmed Awad ben Moubarak, a convoqué dimanche une réunion gouvernementale de haut niveau à Aden, ville portuaire du sud du pays, pour aborder la crise. Lors de cette réunion, il a appelé à la formation d'un comité gouvernemental pour élaborer un plan stratégique visant à évaluer les besoins du secteur de la santé et à identifier les interventions internationales nécessaires.  

Il a également exhorté les partenaires internationaux et régionaux à renouveler leur "soutien vital et continu" aux services de santé afin d'éviter une potentielle catastrophe humanitaire.  

D'après un rapport présenté lors de la réunion par le ministre yéménite de la Santé publique et de la Population, Qasim Buhaibeh, le manque de financement menace de priver 600.000 enfants de vaccinations et de services de santé essentiels, tout en affaiblissant la capacité du pays à lutter contre les épidémies.  

A travers le Yémen, 46% des établissements de santé ne fonctionnent que partiellement ou sont complètement hors service en raison de pénuries de personnel, de fonds, d'électricité, de médicaments et d'équipements, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.