Sports

JO 2024 4e journée : Boudina pour une place en demi du skiff, entrée en lice de la judokate Amina Belkadi

Publié par DK NEWS le 29-07-2024, 18h55 | 5
|

Le skiffeur algérien Sid Ali Boudina, qui prend part à ses troisièmes olympiades, tentera mardi de se hisser en demi-finales de la spécialité à l'occasion de la quatrième journée des Jeux olympiques Paris 2024, alors que sa compatriote, la judokate Amina Belkadi fera son entrée en lice pour le compte des 16es de finale dans la catégorie (-63kg).   

Déjà quart de finaliste à Rio (2016) et Tokyo (2020), Boudina (33 ans) possède l'expérience nécessaire pour franchir ce cap sur les eaux calmes du Stade nautique de Vares-sur-Marne, où il commence à trouver ses marques après être passé par le repêchage.

"Je me sens en grande forme par rapport à la première course. J'ai raté mes débuts, mais j'ai réussi à trouver l'énergie nécessaire pour aller chercher cette qualification en quarts de finale", a déclaré Boudina après avoir gagné sa série de repêchage avec un chrono (7 :10.23).

"Maintenant je vais essayer de bien récupérer et revoir ma course pour aborder ce quart de finale au top de ma forme. La prochaine course est très importante et je n'ai pas le droit à l'erreur pour passer en demi-finales", a-t-il ajouté. Versé dans le deuxième quart de finale, aux côtés de son coéquipier d'entrainement le champion d'Europe 2024, le Roumain Chiruta Mihai, le skiffeur algérien devra figurer dans les trois premières places pour arracher une qualification historique.

La quatrième journée de compétition des JO 2024, verra également l'entrée en lice de la judokate Amina Belkadi, qui défiera la Vénézuélienne, Anriquelis Barrios, pour le compte des 16es de finale dans la catégorie (-63kg).

Belkadi, qui a décroché haut la main sa qualification pour le rendez-vous de Paris, en se hissant parmi les 18 meilleurs de sa catégorie au ranking olympique, nourrit l'ambition de rééditer l'exploit de Soraya Haddad aux olympiades de Pékin en 2008, en visant une place sur le podium de sa catégorie. "Belkadi est déterminée à vivre pleinement son rêve olympique en visant le podium à Paris", a déclaré à l'APS le président de la fédération algérienne, Yacine Sillini. Deux autres athlètes algériens seront concernés par la journée de mardi. Il s'agit de la nageuse Nesrine Medjahed dans les séries du 100 m nage libre et le véliplanchiste, Ramy Boudrouma, dont les courses d'IQ Foil reprennent à Marseille. Après l'annulation des courses de la première journée, dimanche (absence du vent), Boudrouma entamera sa deuxième journée de compétition avec quatre courses au programme. Pour sa 15e participation aux joutes d'été, l'Algérie prend part aux Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet - 11 août) avec une délégation sportive composée de 46 athlètes (27 messieurs, 19 dames) dans 15 disciplines sportives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.