Santé

Douleur du coude : 3 exercices pour éviter la tendinite

Publié par DK NEWS le 29-07-2024, 14h26 | 2
|

Si vous êtes sujet à la tendinite du coude, ces exercices conseillés par le chiropracteur permettront de prévenir les épisodes douloureux. A réaliser en dehors des périodes où vous avez mal, bien sûr ! La douleur la plus communément associée au coude est la tendinite, le plus souvent appelée "tennis elbow". Malgré son nom, elle ne touche pas que les joueurs de tennis ! Elle survient aussi après une sollicitation importante ou répétée de l'avant-bras (après des travaux de bricolage, de jardinage ou chez les caissières par exemple). A force de solliciter les tendons, de petites déchirures se créent à proximité de l'épicondyle, la petite bosse située à l'extérieur du coude.

Le meilleur réflexe en cas de douleur du coude est de mettre l'articulation au repos pendant quelques jours. Et pour prévenir l'apparition de nouveaux épisodes douloureux, augmenter la force des muscles des avant-bras peut être une solution.

 

1. ETIREZ LES MUSCLES FLÉCHISSEURS DU POIGNET

Maintenez le bras douloureux tendu devant vous, paume de la main tournée vers le haut. Utilisez l'autre main pour appuyer sur les doigts de la main. Pliez, ce faisant, votre poignet vers l'arrière, jusqu'à ce que vous sentiez l'étirement à l'intérieur de votre avant-bras. Maintenez la position 15 secondes avant de relâcher. Répétez 3 à 5 fois de suite, jusqu'à trois fois par jour.

 

2. ETIREZ LES MUSCLES EXTENSEURS DU POIGNET

Maintenez le bras tendu devant vous, paume de la main tournée vers le bas, le poignet souple. Utilisez l'autre main pour appuyer sur le dos de la main du bras douloureux. Pliez ce faisant votre poignet vers l'avant, jusqu'à ce que vous sentiez l'étirement à l'extérieur de votre avant-bras. Maintenez la position 15 secondes. Répétez 3 à 5 fois de suite, jusqu'à trois fois par jour.

 

3. RENFORCEZ TOUS LES MUSCLES DU POIGNET

Asseyez-vous sur une chaise. Dans une main, prenez un haltère de 500 g ou, à défaut, une petite bouteille d'eau de 50 cl. Appuyez l'avant-bras sur votre cuisse de sorte à ce que le poignet et la main ne reposent pas dessus. Tenez l'haltère dans la main, paume vers le haut. Soulevez doucement la main puis abaissez-la tout aussi lentement. Votre avant-bras reste posé sur votre cuisse tout le long de cet exercice pendant lequel votre poignet se plie dans un sens puis dans l'autre. Répétez 10 fois.

A noter que réaliser ces exercices pour étirer correctement les muscles du bras limite aussi les risques de blessure en cas d'effort important.

|

Comment soigner un torticolis ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.