Culture

Tizi-Ouzou : Une subvention de 10 millions de DA pour l'organisation de fêtes villageoises (APW)

Publié par DK NEWS le 24-07-2024, 19h04 | 17
|

Une subvention totale de 10 millions de DA a été votée dernièrement par les élus à l'Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou pour subventionner 20 fêtes villageoises, a-t-on appris, mercredi auprès de cette institution élue.

Cette enveloppe a été dégagée sur le budget supplémentaire 2024 dans le but d'encourager l'activité artisanale, l'agriculture de montagne, les produits du terroir, et pour soutenir le tourisme local, a-t-on expliqué, soulignant que chaque fête sera subventionnée à hauteur de 500.000 DA.

Parmi les événements soutenus par l'APW, le festival culturel local de la poterie de Maâtkas clôturé hier, lundi, après 5 jours d'exposition et qui a été une occasion aux potiers, mais aussi aux autres artisans de Tizi-Ouzou et des wilayas participantes d'exhiber aux visiteurs la richesse du patrimoine matériel national.

La fête du bijou d'Ath Yenni (18/27 juillet) qui célèbre la parure séculaire des femmes de la région à travers la diversité des bijoux fabriqués dans cette localité montagneuse de Tizi-Ouzou ou dans d'autres régions du pays, est aussi subventionnée par l'APW.

Pour les autres manifestations subventionnées par la même institution élue, il s'agit notamment des fêtes du tapis d'Ath Hicham, de la plaquemine de Mechtras, de la figue fraiche de Lemsella, du patrimoine bâti d'Abi Youcef, du miel d'Ahrik et de la figue de barbarie de Bouzguene.

Ces fêtes qui sont une opportunité pour les artisans, femmes rurales, agriculteurs, écrivains, vanniers, producteur de savon artisanal et autres participants, de faire connaitre et vendre leur produit, tout en animant les villages qui les abritent, car attirant de nombreux visiteurs de Tizi-Ouzou et des autres wilayas, et c'est l'un des objectifs visés par l'APW, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.