L'ancien siège de l'APC de Saïda, sis au centre-ville, a été classé au patrimoine culturel matériel national, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de la Culture et des Arts.
Le chef du service du patrimoine culturel de cette direction, Saadi Herri, a déclaré à l'APS que "la commission nationale des biens culturels a donné son accord, lors de sa session extraordinaire tenue le 9 du mois de juillet en cours, sur le dossier administratif, technique et historique de classement au patrimoine culturel matériel national de ce siège historique important".
Le siège de ce bâtiment, édifié sur une superficie de 890 m² est une structure de valeur historique et culturelle, conçue par l'architecte français M. Rey, réalisé en pierres polies en 1887.
Le bâtiment à quatre façades occupe un emplacement particulier au centre du chef-lieu de la wilaya, lui conférant un caractère esthétique qui attire de nombreux visiteurs pour prendre des photos souvenirs, selon le même responsable.
Le classement de cet ancien siège, appelé auparavant "Hôtel de Ville", au patrimoine national culturel matériel permettra la préservation et la protection de ce patrimoine historique, selon la même source.
La wilaya de Saïda comprend de nombreux autres sites archéologiques classés au patrimoine culturel national, dont le fort romain de Timazouine, situé dans la commune de Youb (12 km à l'Ouest de Saïda), les grottes d'Oued Saïda (3 km au Sud) et les grottes de Tafrit (28 km au Nord).