Société

Ebola : Plus de 20 000 cas en Afrique de l'Ouest début novembre si rien n'est fait pour renforcer les contrôles

Publié par dknews le 23-09-2014, 19h31 | 23
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mardi que plus de 20 000 personnes seront infectées par Ebola début novembre si rien n'est fait pour renforcer les mesures de contrôle de l'épidémie en Afrique de l'Ouest.

«En supposant qu'il n'y ait aucun changement au niveau des mesures de contrôle de l'épidémie», il y aura début novembre 9 939 cas au Liberia, 5 925 en Guinée et 5 063 en Sierra Leone, indiquent les experts dans une étude publiée par la revue New England Journal of Medicine.

«Sans une amélioration drastique des mesures», il y aura ces prochains mois, non pas des «centaines» de cas et de morts chaque semaine, mais des «milliers», ajoutent-ils, soulignant que le taux de létalité des personnes atteintes du virus s'élève à 70,8%. 

Si rien n'est fait, Ebola risque de s'installer dans la région pendant plusieurs années et devenir «endémique», selon les experts.

La semaine passée, l'ONU avait indiqué tabler sur 20 000 personnes infectées fin 2014. Mais le rythme de croissance exponentielle de l'épidémie a assombri les prévisions des scientifiques qui appellent à renforcer «rapidement» les mesures de contrôle, notamment lors des funérailles, et à renforcer la détection précoce des cas.

Selon le dernier bilan de l'OMS publié lundi, l'épidémie d'Ebola a fait plus de 2.800 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année, le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone étant les pays les plus touchés.

«Nous sommes dans une troisième phase de croissance de l'épidémie» qui est «explosive», a affirmé un des co-auteurs de l'étude, également directeur de la stratégie à l'OMS, le Dr Christopher Dye, lors d'une conférence de presse à Genève.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.