Coopération

Mère-enfant: L'Algérie a réussi à réaliser des programmes assurant des services performants

Publié par DK News le 23-09-2014, 18h03 | 16
|

L'Algérie a réussi à réaliser des programmes assurant des services performants et ajustés aux besoins sociaux des mères et des enfants, notamment les plus vulnérables, a indiqué mardi à New York la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem Si Amer.

«Aujourd'hui, l'Algérie a réussi, grâce à une forte volonté politique, à réaliser des programmes assurant des services performants et ajustés aux besoins sociaux des mères et des enfants, notamment les plus vulnérables», a dit la ministre lors de la rencontre des premières Dames d'Afrique sur la santé maternelle et néonatale au-delà de 2014.

La ministre a précisé à ce titre que l'Algérie souscrivait «aux différents engagements internationaux, notamment au niveau africain, considère que la santé maternelle et infantile constitue un indicateur clé d'un système de santé fonctionnelle, de justice sociale et de qualité de vie».

Mettant en exergue les efforts de l'Etat pour améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants et des jeunes , Mme Meslem, a rappelé que les programmes mis en £uvre par Algérie durant les vingt dernières années, avaient visé l'accessibilité et l'amélioration de la qualité des services de santé et éducation.

«L'intégration de la planification familiale aux soins de santé primaire a été renforcée et prend en charge d'autres types d'affections, à l'instar des maladies sexuellement transmissibles comme le sida, des infertilités et du dépistage des cancers génitaux, sans oublier la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et la réduction de l'impact de la violence sur la santé des femmes et des enfants», a expliqué la ministre lors de cette rencontre tenue en marge de la 69ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies.

M. Meslem a rappelé ainsi que grâce à ces efforts, l'Algérie avait réussi à atteindre la plupart des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) bien avant l'échéance de 2015 et s'achemine vers la réalisation de l'objectif lié à la réduction de la mortalité maternelle. De telles avancées ont permis à l'Algérie d'atteindre, avant l'échéance fixée, la plupart des OMD, lui valant ainsi d'être sélectionné par les Nations.

Unies pour entreprendre des consultations nationales sur l'agenda pour le développement post 2015, a-t-elle dit. Au plan régionale, la ministre a affirmé que «le moment est venu pour donner à la réduction de la morbidité et mortalité néonatale le haut degré de priorité qu'elle requière en intégrant, comme le propose la position commune de l'Union africaine, la santé reproductive et celle des adolescents dans l'agenda sur le développement durable post 2015».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.