La direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Tlemcen a consacré une enveloppe budgétaire de 46 millions DA destinée à la restauration du quartier antique de "Bab Zir", sis au chef-lieu de wilaya, a-t-on appris dimanche du responsable chargé de piloter cette opération par le ministère de tutelle M. Abdessamed Chiali.
M. Chiali a souligné, à l'APS, que ce projet, entamé au mois de janvier dernier et comportant trois phases, vise la réhabilitation de ce quartier qui a été, en 1994, le théâtre d'une explosion ayant provoqué la destruction de toutes les habitations hormis une seule.
Le projet porte sur l'aménagement de l'habitation épargnée par le sinistre et la transformation du restant des bâtisses, au nombre de 7, en locaux commerciaux devant abriter des activités dédiées à l'artisanat, a indiqué la même source, signalant que le taux d'avancement des travaux est estimé, actuellement, à 80%. Les opérations en cours portent également sur l'aménagement de la place publique de ce quartier, a-t-on ajouté.
Les matériaux de construction adoptés par les initiateurs du projet sont conformes à ceux utilisés dans la réalisation des anciennes bâtisses, à l'instar de la pierre porteuse, du gypse, de la peinture et du moule d'argile, afin de préserver l'aspect et le caractère originels de ce quartier, a expliqué M. Chiali, annonçant que le projet devra être réceptionné au mois de septembre prochain.
L'objectif escompté à travers cette opération est de faire de "Bab Ziri", dont la construction date de l'époque de la dynastie Zianide, une destination privilégiée des artistes et des artisans de la région pour la vulgarisation de leurs produits, ainsi que les touristes, selon le même responsable.