Régions

Tissemsilt : Le prix de mouton flambe a l’ouarsenis

Publié par ABED MEGHIT le 23-09-2014, 17h02 | 302
|

L'Aïd El-Adha approche, ce rite religieux si cher aux yeux de notre prophète Ibrahim allih salem, rite que tous les musulmans, dans le monde entier fêtent dans la joie, la paix et la réconciliation.

L'Aïd El- Adha se fait déjà sentir dans la région de l'Ouarsenis. Comme cela  est de coutume, les éleveurs et vendeurs de moutons trouvent l'occasion propice pour se remplir les poches au détriment des bourses modestes.

Ces jours-ci, des marchés destinés à la vente de moutons ont été ouverts dans les localités limitrophes au chef-lieu de wilaya, à savoir Khemisti, Laâyoune et Hamadia relevant de la wilaya de Tiaret, la vente a atteint sa vitesse de croisière, où les prix oscillent entre 30.000 et 50.000 DA. Leur poids ne dépasse guère les 10 ou 15 kg de viande, il faut dire que la même situation prévaut au niveau des autres points de vente de la wilaya de Tissemsilt.

En ce qui concerne les prix pratiqués dans la wilaya, puisque la plupart des maquignons ou des revendeurs questionnés à ce sujet confirment que les prix y sont à peu près identiques. Il est à noter, par ailleurs, que de nombreux points de vente clandestins ont été enregistrés ces derniers jours à travers la wilaya de Tissemsilt.

Nombre de personnes se sont donc improvisées maquignons ou revendeurs, et ce, jusqu'à la veille de l'Aid El Adha, bien qu'ils ne connaissent rien au métier. A quelques de jours de l'Aïd, les prix des moutons ont, comme on vient de le constater, augmenté, et il semble qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.

Beaucoup de Tissemsiltis ont décidé de ne pas franchir le pas. Devant la hausse du prix du mouton, les familles au maigre revenu ont préféré, à l'avance, se rapprocher des bouchers pour commander les abats pour le jour de l'Aïd sans compter la viande congelée qui restera la viande du pauvre et du miséreux. Et tout semble indiqué que le nombre de Tissemsiltis qui ne pourront pas fêter l'Aid El-Adha, faute de moyens, sera grand cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.